Personnalités

Eric SINGLER

Directeur général - BVA

Si on veut comprendre une décision, il faut être capable de comprendre la part émotionnelle de chaque décision que nous prenons.

Eric SINGLER semble être sur tous les fronts de l’innovation en matière de marketing. Directeur général du groupe BVA, il est également co-fondateur et Global CEO d’IN VIVO BVA, membre du comité scientifique de l’Adetem (Association des Etudes Marketing) et co-Président du Club Neurosciences et Marketing. Pluridisciplinaire, il travaille depuis près de 25 ans dans le domaine du marketing de la grande distribution. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que chef de produit chez Yoplait, puis a travaillé dans plusieurs sociétés d’études marketing et d’opinion. Ses principaux clients étaient alors de grandes sociétés agroalimentaires et cosmétiques.

Au sein du groupe BVA, Eric SINGLER a pu élargir son champ d’action, mettre à contribution son expérience de terrain et impulser une dynamique d’innovation. Il fut en effet l’un des premiers à croire aux Nudges, une méthode d’incitation innovante venue des Etats-Unis, au point d’avoir monté un département transversal, la BVA Nudge Unit qu’il co-dirige, dédié à ces fameux « coups de pouce » pour organiser les choix d’un individu via les normes sociales et les réflexes naturels au sein du groupe. Ce passionné de Behavioral Economics (économie comportementale) a ainsi fait de son groupe le pionnier du Nudge en France et ne tardera pas, à coups sûrs, à faire des émules.

Bibliographie
  • Eric Singler, Le Packaging des produits de grande consommation : Comprendre les comportements d'achat et optimiser sa stratégie packaging, Dunod, 2006
Billets de l'innovation

Pour une Nudge Unit à la française

A l'occasion de son intervention à la Up Conferences « Nudges : ne changez rien, on vous change pour vous ! », Eric Singler détaille, dans une tribune publiée par notre partenaire Libération, sa vision du Nudge et appelle au développement d'une "Nudge Unit" à la française.