Personnalités

Ellen MACARTHUR

Fondatrice - Fondation Ellen MacArthur

C'est loin d'être un voyage paisible, mais je reste convaincue qu'une transition vers un avenir positif est possible, et de nouvelles preuves de cette avancée émergent chaque jour.

Après avoir passé 15 ans à voguer sur les océans, Ellen MacArthur a raccroché son ciré pour se consacrer entièrement à sa fondation, qui fait aujourd’hui figure de référence mondiale en matière d’économie circulaire. Elle, qui a acquis une renommée internationale en tant que navigatrice collectionnant les victoires et battant un record du monde, a décidé de mettre sa notoriété au service de la promotion d'une économie régénératrice. C’est au cours d’un séjour en Géorgie qu’Ellen MacArthur prend conscience de la rareté des ressources naturelles et de l’impérieuse nécessité de les économiser. C’est son vécu de navigatrice, lui imposant une utilisation parcimonieuse de ses rations d’eau et de nourriture, qui a forgé cette conviction. La Fondation MacArthur se veut être, aujourd’hui, la caisse de résonance de son propos et se fixe pour objectif d’inciter l’ensemble de la société à repenser, concevoir et construire un avenir prospère.

L’engagement d’Ellen MacArthur ne date pas d’hier. En 2003, elle fonde l'association Ellen MacArthur Cancer Trust, dans le but de permettre à des enfants malades de réaliser leur rêve en découvrant les joies de la navigation. Aujourd’hui, elle s’adresse encore et toujours à la jeunesse, à qui elle veut inspirer une nouvelle manière d’entreprendre, en repensant les modes de production de nos biens de consommation et en intégrant à leur conception la possibilité de les réutiliser une fois leur usage fini. C’est là le coeur du projet de l’économie circulaire : éviter l’accumulation de déchets, comme le font les systèmes vivants depuis des milliards d’années. Les solutions concrètes qu’elle propose rencontrent un véritable succès et les rapports que publie sa fondation font autorité dans les plus grands sommets internationaux. Le chemin sera encore long pour faire évoluer durablement les mentalités, mais rien n’effraie Ellen MacArthur dont le leitmotiv, gravé sur son bateaux, est et restera : « À donf ».

Aller plus loin
Bibliographie
  • Ellen MacArthur, Du vent dans les rêves [« Taking on the world »], XO éditions, 2002
  • Ellen MacArthur, Les pieds sur terre [« Full circle: my life and journey »], Glénat, 2011