Personnalités

Claudie HAIGNERÉ

Spationaute, ancienne Ministre

Au 21e siècle ce sont la science et les progrès techniques qui vont structurer tout notre avenir et notre progrès social.

La passion de Claudie Haigneré pour la science n’a d’égale que son parcours hors du commun. Surnommée Bac+19, elle accumule les diplômes en médecine, biomécanique ou encore un doctorat en sciences. Elle va même jusqu'à reprendre ses études en parallèle de ses activités de médecin après avoir été sélectionnée par le Centre national d’études spatiales pour devenir astronaute. C’est à ce titre qu’elle entre doublement dans l’histoire : en 1996 car elle devient la première femme spationaute française lors de la mission franco-russe Cassiopée, puis en 2001 en étant la première française à voler à bord de la station spatiale internationale en tant qu’ingénieur de bord n°1. Son indéfectible engagement en faveur de la science la conduira à être nommée au gouvernement, d’abord en occupant le poste de Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies en 2002, puis Ministre déléguée aux affaires européennes deux ans plus tard.

Figure incontournable de la science en France, Claudie Haigneré défend l’idée qu’il faut la rendre accessible à tous. Sa place croissante dans notre société, conjuguée à l’essor des nouvelles technologies, impose d’autant plus de bien comprendre ses évolutions afin de ne pas les subir. Sa volonté est de susciter la curiosité et de redonner l’envie d’apprendre, de dialoguer et de comprendre en apportant un enseignement ludique, complémentaire à l’enseignement scolaire. C’est dans cette optique qu’elle est marraine du concours Science factor qui permet à des élèves, de la 6e à la terminale, de déposer des projets d’innovations technologiques. Elle est également membre de nombreuses académies et fondations du domaine scientifique et technologique. Présidente d’Universcience jusqu’en 2015, elle s’était fixée comme objectif de communiquer au plus grand nombre le goût de la culture scientifique et technique, indispensable pour comprendre le progrès. Médecin, ingénieure, chercheuse, spationaute, ministre, administratrice, marraine, auteur scientifique, responsable d’établissement,…autant de vies et d’engagements que Claudie Haigneré s’attache désormais à partager au plus grand nombre.

Bibliographie
  • Claudie Haigneré, Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture, Le Pommier, 2010
  • Jean-Didier Vincent, Claudie Haigneré, Réussir avec les sciences, Albin Michel, 2003
  • Collectif, Carnet de bord, mission Andromède, PEMF, 2002
  • Yolaine de la Bigne, Claudie Haigneré, Une Française dans l'espace, plon, 2001