Personnalités

Claude ALPHANDERY

Président d'honneur de France Active, Président du Labo de l'Economie Sociale et Solidaire

L’ESS est une économie guidée par autre chose que le profit et qui, du même coup, peut être gérée de manière démocratique.

« Résistant, communiste, banquier, haut-fonctionnaire, militant à nouveau », l’engagement de Claude ALPHANDERY ne s’est jamais altéré malgré la longévité. Etudiant de la seconde promotion de l’ENA, en 1946, président de la Banque de Construction et des travaux Publics, premier président du Conseil National de l’insertion par l’activité économique, son parcours de vie extraordinaire l’a conduit à devenir l’une des figures emblématiques de l’économie sociale et solidaire. Devenu aujourd’hui président d’honneur de « France Active », et président du Labo de l’économie sociale et solidaire, il continue de s’investir, avec une énergie sans faille, en faveur de cette « autre économie ».

En 2011, l’ouvrage d’entretiens Une si vive résistance permet de revenir sur le parcours de cet agitateur d’idées, toujours aussi déterminé quand il s’agit de défendre un modèle de société, plus solidaire. Après 90 années au service de l’intérêt général, Claude ALPHANDERY poursuit sa lutte contre les inégalités, et son engagement pour une métamorphose radicale de la société.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Claude Alphandéry, L'Amérique est-elle trop riche ?, Calmann-Lévy, 1960
  • Claude Alphandéry, Vivre et Résister, Descartes & Cie, 1999
  • Claude Alphandéry, Une si vive résistance, Rue de l'Echiquier, 2011