Logo UP Fest

Le samedi 18 juin à la Bellevilloise, de 11h à 20h, venez révéler votre âme de héros à la deuxième édition du UP Fest ! Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) en cliquant ici !

Personnalités

Christian NIBOUREL

Président Accenture France

De la même manière que l’on juge une entreprise sur son empreinte carbone, il convient aujourd’hui de se préoccuper de son empreinte sociale dans son écosystème. Celle-ci doit être globalement positive, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise en question.

Christian NIBOUREL est un chef d’entreprise pas comme les autres. Spécialisé dans le secteur de la finance, il a effectué toute sa carrière à Accenture France avant d’en prendre la tête en 2007. Les grandes banques, les assurances et les marchés financiers n’ont plus de secret pour celui qui a accompagné leur transformation et leur industrialisation à l’échelle française et européenne. Et pourtant, la crise financière de 2007 l’a amené à développer un point de vue plutôt original parmi ses confrères.

Faire évoluer les pratiques des entreprises, là est la mission confiée au Collectif, créé en juillet 2009 à l’initiative de Christian NIBOUREL. Ce regroupement d’une dizaine de chefs d’entreprises propose de rompre avec la recherche constante de performances immédiates pour réintégrer le long terme dans le pilotage de leurs sociétés. Alors que chacun d’eux a formulé une vision de ce changement, Christian NIBOUREL se distingue par l’intérêt qu’il porte à l’empreinte sociale. Emploi des jeunes et des seniors, intégration des handicapés, gestion du stress au travail : ces critères doivent désormais être globalement pris en compte pour que les entreprises assument leur responsabilité sur l’ensemble de la société.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Christian Nibourel, Martin Vial, Pierre Kosciusko-Morizet, Françoise Gri..., Le Collectif, Empreintes sociales / Pour en finir avec le court terme, Ed. Odile Jacob, 2011