Personnalités

Cédric VILLANI

UP Conferences Cédric Villani
Mathématicien, médaille Fields 2010

J’insiste sur le fait que la mathématique, comme la science et la technologie en général, font partie de notre univers et de ce qui définit notre humanité.

Si d’aucuns le considèrent comme un génie, Cédric Villani est sans nul doute l’un des savants les plus reconnus en France. Son parcours a tout de remarquable, à commencer par son obtention du bac à 16 ans avec 18/20 de moyenne. D’abord élève puis agrégé-préparateur à l’ENS de Paris, il devient ensuite enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieur de Lyon puis à l’Université Claude Bernard de Lyon I, avant de diriger aujourd’hui et depuis 2009 l’Institut Henri Poincaré. Ses recherches scientifiques lui confèrent ainsi une notoriété et une légitimité auprès de ses pairs, puis du grand public lorsqu’il reçoit en 2010 la convoitée médaille FIELDS, équivalent du prix Nobel en mathématiques. Ses talents de vulgarisateur et de pédagogue, conjugués à une allure unique, font de Cédric Villani le porte-parole le plus identifié des sciences en France.

Malgré un champ de recherche difficile à appréhender pour les profanes, à l’image des équations d’évolution, de la mécanique des fluides, de la théorie de probabilités, de la géométrie riemannienne « métrique », et des inégalités fonctionnelles à contenu géométrique, Cédric Villani s’est donné pour mission de donner le goût des sciences au plus grand nombre. Après plusieurs écrits accessibles aux néophytes, il ambitionne d’ouvrir un musée à l’horizon 2018, montrant comment les mathématiques s’ancrent dans le quotidien de chacun. Illustrant parfaitement son souci de croiser les univers et les disciplines, son récent ouvrage Les coulisses de la création (Flammarion, 2015), co-écrit avec Karol Beffa, souligne les liens entre les arts et les sciences, montrant que les idées naissent dans ces deux domaines d’un mélange d’imagination, de créativité, de rigueur et de technique. Ce livre, prônant le décloisonnement, prend tout son sens en cette période où l’innovation et les idées nouvelles deviennent primordiales pour répondre aux enjeux sociétaux actuels… Ainsi, selon Cédric Villani, il est impératif de remettre « la figure du chercheur parmi le panthéon de ceux qui font avancer la société ».

Aller plus loin
Bibliographie
  • Cédric Villani, Karol Beffa, Les Coulisses de la création, Flammarion, 2015
  • Cédric Villani, Edmond Baudoin, Les Rêveurs lunaires : Quatre génies qui ont changé l'Histoire, Gallimard Jeunesse, 2015
  • Cédric Villani, Pierre Cartier, Jean Dhombres, Gerhard Heinzmann, Mathématiques en liberté, Éditions la ville brûle, 2012
  • Cédric Villani, Théorème vivant, Grasset, 2012
Évènements