Personnalités

Carolyn STEEL

UP Conferences Carolyn Steel
Architecte, professeur et auteur britannique

Dans le système alimentaire mondialisé, la façon dont nous mangeons a une énorme incidence sur des gens, des lieux et des écosystèmes que nous ne connaissons même pas. Il s’agit donc d’un problème à la fois éthique et écologique.

C’est sans doute parce qu’elle née à Londres au milieu de bâtiments imposants et de la densité urbaine que Carolyn Steel s’est passionnée d’architecture, qu’elle a enseigné à la London School of Economics et l’université de Cambridge. Mais au-delà du seul aspect physique des constructions, ce sont surtout les vies de leurs occupants, les rapports entre les habitants, et les relations cachées qui la fascinent. Cette auteure britannique s’attache ainsi à offrir une lecture inédite de l’urbanisme au travers du prisme de l’alimentation, et dans cette même optique de trouver un langage commun entre toutes les parties prenantes d’une ville – architectes, politiciens, économistes, sociologistes, ingénieurs, développeurs – en étudiant les réseaux d’approvisionnements des cités.

De ce champ d’étude colossal et novateur est né son ouvrage Ville Affamée, comment la nourriture façonne nos vies (Rue de l’Echiquier, 2016), best seller aux Etats-Unis et en Grande Bretagne (Hungry City, Penguin Random House, 2008). Publié au terme de sept années de recherche, elle dévoile les relations complexes qu’entretiennent les villes, les hommes avec leur alimentation. Alors que les défis liés à la sécurité alimentaire mondiale ne cessent de gagner en importance, elle appelle à considérer la nourriture comme la clé du paradoxe urbain actuel, et à nous reconnecter avec notre alimentation et ceux qui la produisent. Son discours innovant lui vaut aujourd’hui d’être appelée à témoigner à de nombreuses conférences à travers le monde et au sein des plus prestigieuses universités. Puisque la nourriture concerne tout un chacun, ses précieuses analyses n’ont sans doute pas fini de trouver des échos et d’inspirer l’organisation même des villes de demain

Aller plus loin
Bibliographie
  • Carolyn Steel, Ville Affamée, comment la nourriture façonne nos vies, Rue de l'échiquier, 2016