Personnalités

Bertin Nahum

Fondateur et Président - MedTech

Mon premier conseil, c’est de croire en soi, je crois que l’aventure entrepreneuriale vaut la peine d’être vécue, le but est dans le chemin.

Bertin NAHUM est sans conteste le représentant le plus remarquable de l’innovation made in France. Il a en effet su mettre son incroyable inventivité au service des chirurgiens, dont le travail est à juste titre loué pour sa difficulté et sa gravité. Diplôme d’ingénieur en poche, Bertin NAHUM décroche un Master puis un titre honorifique de docteur en Technologie de la Coventry University (Royaume Uni). Fort de plusieurs expériences dans des sociétés spécialisées en robotique chirurgicale, et de son travail de terrain au contact des blocs opératoires, il fonde en 2002 Medtech, dont la première contribution à la profession médicale se matérialise par Brigit, un robot d’une précision extrême dédié à la pose de prothèse de genou. Cette invention, largement saluée par la profession, sera rachetée par Zimmer, leader mondial de la chirurgie orthopédique. La première preuve de l’aide précieuse que peut apporter la robotique en matière de santé, depuis suivie par de nombreuses autres.

En infatigable créateur, Bertin NAHUM développe en 2007 un nouveau robot, ROSA Brain, capable d’assister un chirurgien lors des très délicates opérations du cerveau. Réduisant largement les risques de séquelles ou de douleurs postopératoires, il est désormais diffusé dans nombre d’hôpitaux à travers le monde : en Chine, au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et bien sûr en Europe. Cette innovation radicale vaut à son créateur la prestigieuse 4e place du classement des entrepreneurs les plus révolutionnaires au monde par la prestigieuse revue Discovery Series, talonnant Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron. Lauréat de nombreux prix ( « Société Européenne de l’année dans le domaine de la robotique en neurochirurgie » par le cabinet de conseil Frost & Sullivan, « Révélation » du Palmarès Méditerranée Deloitte Technology Fast 50,…), il reçoit également les insignes rang de chevalier de la légion d’honneur en 2013. Aujourd’hui, Bertin NAHUM continue d’élaborer de nouveaux robots, toujours 100% made in France, disruptifs mais au service de l’intérêt général. Sa dernière invention, Rosa Spine, est ainsi dévolu aux opérations de la colonne vertébrale, avec la même vision que l’ambitieuse cause que doit servir la technologie est ni plus ni moins que de sauver des vies.

Aller plus loin
Évènements

Mon médecin est un robot

2 Février 2016