Personnalités

Benoît THIEULIN

Fondateur et Directeur de la Netscouade - Membre du Conseil National du Numérique

Nous refusons que l’image du chef d’entreprise soit associée à des opérations de communication caricaturales qui les desservent.

Tombé dans la marmite du digital en Asie pendant son service militaire, Benoît THIEULIN n’en est depuis jamais sorti, au point de devenir aujourd’hui l’un des spécialistes du web social. A son retour en France, ce diplômé de l’IEP de Paris intègre le Service d’Information du Gouvernement en tant que Responsable de la communication du gouvernement sur Internet. Il décèle rapidement le potentiel de la toile pour favoriser les échanges entre décideurs et citoyens. Ainsi, il conçoit plusieurs plateformes participatives, comme Touteleurope.eu pour la Commission européenne, et desirsdavenir.org lors de la campagne de Ségolène Royale. En 2007, il fonde la Netscouade, agence de communication spécialisée dans les stratégies digitales. Membre du Conseil National du Numérique qu'il a présidé de 2013 à 2016, Benoit THIEULIN partage aujourd’hui son expertise avec les étudiants de l’IEP Paris.

Adepte de la révolution digitale, il étudie aujourd’hui l’impact du numérique sur les rapports sociaux, politiques, et sur l’économie. Investi dans le think tank Terra Nova, fondateur de la plateforme d’idées nonfiction.fr, Benoit THIEULIN est non-seulement acteur, mais aussi théoricien du web. Il développe notamment la notion d’ « empowerment », montrant que les réseaux sociaux sont des catalyseurs de l’engagement, engagement des citoyens mais aussi des consommateurs. Ainsi, selon lui, les décideurs politiques et économiques ne peuvent faire l’épargne d’une présence active sur la toile pour réhabiliter leur image et restaurer la confiance nécessaire pour sortir de la crise.

Aller plus loin