Personnalités

Alice AUDOUIN

Consultante en Développement Durable

La responsabilité du secteur est plus que jamais au cœur de l’actualité. Les annonceurs et les agences vont devoir améliorer leurs impacts sociaux et environnementaux, et les communicants sont désormais interpellés sur leur capacité à mettre leur créativité au service d’un monde plus viable, durable et équitable.

Pédagogue, Alice AUDOUIN doit l’être pour faire intégrer les principes du développement durable par les acteurs de la communication. Ses armes ? Sa persévérance et son hyperactivité. Cofondatrice de Novethic, la première responsable du Développement Durable dans une organisation de la publicité multiplie les projets aux couleurs « DD »: elle a ainsi contribué à la création de la Coalition Art & Développement Durable (COAL) et du collectif Adwiser, une association regroupant des pionniers de la communication responsable. Livres, blog, lettres d’information… tous les supports sont bons pour convaincre que le verdissage du secteur de la communication n’est pas qu’un artifice.

En lutte contre le Greenwashing, l’auteur de « La Communication responsable » à destination des professionnels explique le concept et promeut les pratiques innovantes en la matière : des campagnes éco-conçues à la mesure des impacts sociaux et environnementaux, les communicants se doivent désormais, selon elle, de prendre en compte les enjeux responsables dans toutes leurs actions et même dans le quotidien de leur métier. Facteur d’innovation et de création, Alice AUDOUIN est convaincue que le « DD » peut réinventer la communication tout comme la société.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Alice AUDOUIN, Anne COURTOIS, Agnès RAMBAUD, La Communication responsable, Ed. Eyrolles, 2009