News

Génération (in)active ? Le sport au cœur de l'école de demain

PLAY International et UP Campus s’associent pour créer un cycle de rencontres inédit consacré aux innovations sociales dans le domaine du sport. L’objectif : anticiper les grandes tendances dans le domaine du sport, témoigner de l’impact qu’il peut avoir sur l’inclusion sociale, et donner à voir les exemples les plus remarquables qui donnent corps à cette promesse.

Pour la troisème rencontre du cycle "Sport : l'innovation sociale entre en jeu" , PLAY International et UP Campus vous donnent rendez-vous le mardi 17 octobre de 19h15 à 20h45 au CENTQUATRE-PARIS (5 Rue Curial 75019 Paris)

Toutes les infos et inscriptions (gratuites mais obligatoires) sur UP Campus

Si Winston Churchill avait révélé le secret de sa longévité par un laconique « No sport », force est de constater qu’il est aujourd’hui démenti par des études de plus en plus nombreuses, à tel point que les bienfaits de l’activité physique pour la santé ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Les constats sont inquiétants et les risques épidémiologiques à prendre au sérieux. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, seulement 11% des filles et 25% des garçons de 11 ans pratiquent les 60 minutes d’activité physique recommandées par jour. L’augmentation constante de la sédentarité place d'ailleurs cette dernière en quatrième position des facteurs de mortalité.

En théorie, la réponse est simple : il s’agit de promouvoir l’activité physique, notamment dès l’école élémentaire. Si la mise en pratique est plus complexe, les solutions existent. Le potentiel pédagogique du sport et sa capacité à sensibiliser les enfants à une meilleure alimentation, au vivre-ensemble, et à la lutte contre la sédentarité, en est une. Des acteurs publics, privés ou associatifs collaborent pour promouvoir cette vision de l’éducation par le sport, pour le bien-être des générations futures, avec des résultats tangibles. Ce sont ces approches éducatives novatrices que vous proposent de découvrir PLAY international et UP Campus, lors de cette troisième rencontre du cycle « Sport : l’innovation sociale entre en jeu » qui se tiendra le mardi 17 octobre, dans le cadre du Playground organisé avec le soutien du Ministère de l'Education nationale.

Merci aux intervenants :

  • Jorge Casimiro : Vice President Global Community Impact Nike, Inc. / President Nike Foundation

  • Renaud Lavillenie : Champion Olympique et recordman du Monde du saut à la perche

  • Aurore Millot : Professeur des écoles - Colette Magny Paris

  • Véronique Moreira : Présidente - USEP

  • Valérie Senghor : Directrice Adjointe CENTQUATRE-PARIS

  • Haifa Tlili : Chercheure postdoctorale sociologie du sport - Université Paris Descartes

  • Vincent Edin : journaliste et essayiste

Toutes les infos et inscriptions (gratuites mais obligatoires) sur UP Campus