Évènements

Pour vivre heureux, vivons connectés ?

UP Conferences - Netscouade

Chaque technologie naissante semble aujourd’hui emporter les trop galvaudés qualificatifs inédit, innovant, voire révolutionnaire. Sans peut-être les mériter tous, les objets connectés soulèvent toutefois un intérêt grandissant loin d’être usurpé. Aussi dénommés « Wearables », ils sont appelés à modifier en profondeur tous les aspects de notre vie quotidienne : logement, santé, transports, environnement, travail, sport… Les changements qu’ils promettent sont aussi disruptifs et systématiques que ceux impulsés il y a une dizaine d’années par les NTIC. Les UP Conferences s’associent aux événements « Communautez » de la Netscouade pour interroger ce bouleversement annoncé, qui inspire tant l’espoir que la méfiance.

A eu lieu le
Mercredi 28 Janvier 2015
de 19h15 à 20h45

La Bellevilloise

19 - 21 rue Boyer, 75020 Paris
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis), Ménilmontant (ligne 2) Station Velib 20121
19 - 21 rue Boyer, 75020 Paris
Intervenants

Anne-Cécile WORMS

Fondatrice d'Art2M, Directrice de la publication du Magazine des cultures digitales

Dimitri CARBONNELLE

Fondateur de Livosphere

David DE AMORIM

Directeur innovation du Groupe La Poste

Daniel KAPLAN

Co-fondateur et délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération

Matthieu LERONDEAU

Directeur associé de La Netscouade
Co-organisé avec

Il est devenu impossible de passer à côté de l’internet des objets, qui suscite l’intérêt et l’appétit des investisseurs misant sur les nouvelles technologies, et dont les montants engagés se chiffrent déjà à plusieurs milliards de dollars. Le nombre de lunettes et montres intelligentes, en circulation devrait être multiplié par 3 ou 4 au cours des deux seules prochaines années d’après une étude d’ABI Research. A l’horizon 2020, les prédictions de France Stratégie annoncent 5 fois plus d’objets connectés, représentant une industrie pesant plus de 1 000 milliards de dollars, et atteignant 11 millions de français en 2017. L’hexagone, loin d’échapper à ce déferlement, fait au contraire figure de pionnier, à l’image des nombreux prix remportés par la startup Withings au Consumer Electronic Show de Las Vegas, rendez-vous incontournable des nouvelles technologies au sein duquel le nombre d’exposants français ne cesse de croître (+33% en 2015). Si l’impact économique est indéniable, il impose toutefois une certaine réserve quant à ses implications sociales et environnementales. Parmi les principaux motifs de suspicion se trouvent naturellement les données personnelles, et l’utilisation qui en sera faite. La cyber sécurité, la protection des datas, l’empreinte environnementale de cette connexion globale, les effets des champs électromagnétiques, sont autant de défis qui seront catalysés par l’internet des objets.

Anne-Cécile Worms est une serial-entrepreneuse, toujours positionnée sur les dernières tendances. Fondatrice de l’association MCD qui publie le Magazine des Cultures Digitales, dont elle est directrice de la rédaction, elle a fondé en 2009 la startup Art2M spécialisée dans la diffusion d’œuvres d’art numériques, et aujourd’hui d’objets connectés au design inédit. Elle a enfin fondé en 2014 Makery, un média basé sur les principes du Do It Yourself. Dimitri Carbonnelle, quant à lui, est un spécialiste de l’univers des objets connectés. Il a fondé la startup Livosphere, qui conseille les entreprises et leur propose des services pour exploiter tout le potentiel de l’internet des objets. Il est par ailleurs l’un des membres fondateurs de Syrobo, le syndicat professionnel de la robotique de service. Enfin, Daniel Kaplan est une véritable référence du numérique français. Il est délégué général et co-fondateur de la FING (Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération) qui œuvre à l’échelle mondiale pour le développement d’Internet. En France, il siège au Conseil National du Numérique.

Comment anticiper ce bouleversement annoncé censé infiltrer chaque aspect de notre quotidien ? Ses effets seront-ils aussi disruptifs que ceux prédits ? Signifieront-ils la fin de certaines professions dépassées par la technologie ? Après la fracture numérique, risquons-nous une fracture connectée ? En somme, la révolution prédite par les tenants de l’internet des objets est-elle imminente et aussi transformatrice ?

Photos
UP Conferences - Netscouade
UP Conferences - Netscouade
UP Conferences - Netscouade
UP Conferences - Netscouade
UP Conferences - Netscouade
UP Conferences - Netscouade
UP Conferences - Netscouade
UP Conferences - Netscouade
UP Conferences - Netscouade
UP Conferences - Netscouade
UP Conferences - Netscouade
Thématique