Évènements

UP Conferences - MOUVES à Strasbourg : "Territoires : nous sommes innovations"

UP Conferences Strasbourg

La culture de l’innovation ne se décrète pas, elle s’acquiert. Si cette affirmation semble tomber sous le sens, elle mérite néanmoins d’être précisée. Car l’innovation est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions et suscite de nombreuses attentes, mais aussi de nombreuses craintes. Attentes car elle est perçue comme un formidable outil de sortie de crise et de réponses concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux. Craintes car beaucoup la considèrent comme un luxe réservé aux plus grands, porteuse de nouvelles fractures vis-à-vis de ceux qui en seront exclus. L’innovation est pourtant un bien commun, protéiforme, que chacun - associations, entreprises, collectivités - peut et doit s’approprier pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. C’est ce que les UP Conferences et le Mouvement des entrepreneurs sociaux souhaitent démontrer en posant leurs valises à Strasbourg dans le cadre du cycle « Territoires : nous sommes innovations », avec le précieux soutien du Labo des Partenariats, de l’ENA et de l’INET.

A eu lieu le
Mardi 29 Mars 2016
de 18h00 à 20h00

L'ENA

1 rue Sainte-Marguerite - 67080 Strasbourg
Tramway : lignes B et F (Faubourg National-Gare) Bus : ligne 4 (Sainte-Marguerite)
1 rue Sainte-Marguerite - 67080 Strasbourg
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Cécile DUPRE LA TOUR

UP Conferences Cécile DUPRE LA TOUR
Responsable du Labo régional des partenariats

Bernard GUIRKINGER

UP Conferences BERNARD GUIRKINGER
Délégué Régional EST GROUPE SOS

Maxime PEKKIP

UP Conferences maxime pekkip
CRESUS

Thomas VEITH

Responsable d'agence - SUEZ Eau France Grand Est

Elodie VIALLE

Journaliste
Co-organisé avec
UP Conferences Alsace Active
UP Conferences le Labo

A l’heure où il est souvent fait reproche aux organisations de travailler en vases clos, il est important de rappeler que l’innovation est avant tout un phénomène de synthèse créative, le fruit d’une rencontre entre différentes disciplines qui se nourrissent mutuellement. L’innovation – sociale, environnementale, publique, citoyenne – ne peut se limiter à la seule mise en place de procédures et de modes d’organisations sophistiqués. Bien au contraire, elle doit devenir une culture partagée du risque et de l’expérimentation, et s’intégrer dans l’élaboration de toutes les politiques publiques pour apporter des solutions nouvelles. La conférence de Strasbourg dans l’enceinte même de l’ENA posera particulièrement cette question des liens à tisser entre les modèles d’aujourd’hui et les réponses de demain.

Il ne fait aucun doute que, face à la complexité des défis sociétaux et environnementaux des prochaines années, un changement radical dans les pratiques, les modèles et les approches s’impose... Encore faut-il savoir par où commencer, et cette remarque s’applique particulièrement aux organisations qui se sentent exclues de cette dynamique. Cécile Dupré La Tour, Bernard Guirkinger, Maxime Pekkip et Thomas Veith ont eux-même du faire ce cheminement dans leurs parcours respectifs. Forts de leurs expériences, ils livreront leurs ingrédients pour que l’innovation devienne l’affaire de tous.

Thématique