Évènements

UP Café : "Se libérer du superflu avec Niko Paech"

Se libérer du superflu avec Niko Paech

« Il n’existe pas d’objets ou de techniques en soi écologique. Seuls les modes de vie peuvent l’être ». Ces quelques mots du célèbre économiste allemand Niko Paech résument parfaitement la pensée générale de son dernier livre Se libérer du superflu (Rue de l’échiquier, novembre 2016). Véritable plaidoyer vers une économie relocalisée et durable, Se libérer du superflu explique en quelle mesure notre économie actuelle est insoutenable pour l’environnement tant elle puise dans les ressources naturelles, et démontre avec conviction que ni les avancées technologiques, ni la croissance verte, ne sont des réponses durables aux crises que nous traversons. Dépassant les seules critiques de nos modes de consommation, Niko Paech propose une réorganisation complète de l’économie, afin que personne ne vive au-dessus de ses moyens écologiques. Trois ans après le succès remarquable de Se libérer du superflu en Allemagne, les UP Cafés, en partenariat avec les éditions Rue de l’échiquier, proposent une rencontre avec Niko Paech à l’occasion de la sortie de son livre en France, pour mettre en lumière les contradictions du passé et bâtir les contours d’une société heureuse et durable.

A eu lieu le
Vendredi 20 Janvier 2017
de 8h30 à 10h00

Café Fluctuat Nec Mergitur

Place de la République - 75010, Paris
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) Vélib' : 11037, 11038, 10011
Place de la République - 75010, Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Niko PAECH

Niko Paech
Economiste Allemand, Auteur du livre "Se libérer du superflu"

Thomas BOUT

Co-fondateur - Editions Rue de l'Echiquier
Co-organisé avec

Merci de noter que cette rencontre se fera en anglais, sans traduction.

Au fil des découvertes et des avancées technologiques, l’homme a sans cesse repoussé ses limites – géographique d’abord avec l’évolution des moyens de transport, temporelles ensuite avec l’essor de l’immédiateté, et individuelles grâce aux nouvelles technologies qui décuplent le champ d’action de chacun. Pour Niko Paech, si ce rythme de vie permet aux citoyens occidentaux de jouir d’un niveau de richesse sans précédent, il est tout à fait déconnecté des réalités environnementales et devra s’arrêter « by design or by disaster » ( par choix ou par désastre). Mais bonne nouvelle, nous avons encore le choix ! L’économiste allemand suggère ainsi de changer dès aujourd’hui de paradigme vers une société de proximité qui favoriserait la transparence des transactions, l’empathie entre les différents acteurs économiques d’une région, et la recherche d’intérêts communs. Parmi les pistes évoquées par Niko Paech, on retrouve également une intensification de l’usage par le partage, l’allongement de la durée de vie des objets et l’autoproduction. Autant d’approches à explorer pour les Etats, les entreprises et les individus afin de faire émerger une économie résiliente, qui permettrait d’ériger la sobriété à l’échelle de la collectivité et non plus des seuls individus.

Pour ce premier évènement UP de l’année 2017, les équipes des UP Cafés vous donnent rendez-vous au cœur de la place de la république avec Niko Paech, célèbre économiste allemand, co-fondateur de l’Association d’écologie économique (Vöö, basée à Berlin) et professeur de l’économie du développement durable à l’université de Seigen, pour dessiner les contours de la société durable et résliente de demain.

Photos
Se libérer du superflu avec Niko Paech
Se libérer du superflu avec Niko Paech
Se libérer du superflu avec Niko Paech
Se libérer du superflu avec Niko Paech
Se libérer du superflu avec Niko Paech
Thématique