Évènements

UP Café : "Quelle mobilité pour demain ?"

UP Café - Mobilité

Alors que la population urbaine ne cesse de croître, l’enjeu de la mobilité devient de plus en plus prégnant. La voiture cristallise les attentions, avec une liste de ses effets négatifs qui semble s’allonger chaque jour : pollution environnementale, nuisance sonore, stress, étalement urbain,… Il devient ainsi urgent de faire émerger des solutions qui conviennent à chacun, et au quotidien. C’est pourquoi, un mois après la journée Paris Sans Voiture, les UP Cafés ont choisi de mettre en avant des intervenants qui promeuvent des alternatives à la voiture à usage personnel, plus douces, solidaires, et écologiques, ouvrant la voie de la transition vers une mobilité durable et de nouveaux modes de vie.

A eu lieu le
Vendredi 28 Octobre 2016
de 8h30 à 10h00

Café Fluctuat Nec Mergitur

Place de la République - 75010, Paris
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) Vélib' : 11037, 11038, 10011
Place de la République - 75010, Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Léa MARZLOFF

UP Café Léa Marzloff
Directrice du Lab Chronos x OuiShare

Olivier RAZEMON

Journaliste - Le Monde, auteur de Comment la France a tué ses villes (Rue de l'échiquier, 2016)

Gaspard RORH

UP Café Wheeliz
Responsable des opérations Wheeliz

Franck ROUGEAU

UP Café Franck Rougeau
Co-fondateur OuiHop

L’évolution de la mobilité ne témoigne pas seulement des moyens de transports utilisés, mais surtout du rapport de l’homme à son territoire, à son environnement, et de son comportement au fil des ans. Ainsi, dans les années 60, les routes se sont adaptées au modèle automobile, et les années 90 ont vu se développer les transports collectifs face à un accroissement des émissions de gaz à effet de serre, et aux problèmes de congestion. Aujourd’hui, l’extension des territoires urbains allongent également les temps de transport. Un français passe ainsi en moyenne 66 minutes à se déplacer dans une journée, allant jusqu’à 75 minutes pour un parisien. Les défis sont donc nombreux pour limiter l’empreinte environnementale de la mobilité et en faire un outil d’insertion sociale. Pour y faire face, Franck Rougeau a développé OuiHop, une application mobile d’auto-stop connectée courte distance qui met en relation en temps réel les piétons avec les automobiles qui vont dans la même direction, facilitant ainsi la mutualisation des trajets au quotidien. De son côté, Kévin Molinari participe à l’aventure Wheeliz un site de location de voitures aménagées pour personnes à mobilité réduite entre particuliers, pour permettre à chacun de se déplacer librement, partout et à moindre coût.

Aux côtés de ces deux entrepreneurs, Olivier Razemon, auteur du blog L’interconnexion n’est plus assurée, et de plusieurs livres sur la mobilité, dont notamment Comment la France a tué ses villes paru le 13 octobre aux éditions Rue de l’échiquier, apportera son regard d’expert à la question, lui qui dénonce les effets dévastateurs de la voiture individuelle. Sa vision sera couplée à celle de Léa Marzloff, directrice adjointe de Chronos, cabinet d’études sociologiques et de prospective qui observe et analyse les enjeux des mobilités.

Ensemble, ils analyseront les nouvelles tendances de la mobilité, et dessineront ainsi les contours de la ville de demain, recentrée sur le bien-être de ses habitants, et réinterrogeant la place de la voiture en son sein.

Photos
UP Café - Mobilité
UP Café - Mobilité
UP Café - Mobilité
UP Café - Mobilité
UP Café - Mobilité
UP Café - Mobilité
UP Café - Mobilité
Thématique