Évènements

UP Café : Paris s'éveille

Si le Paris des artisans et des producteurs demeure dans l’imaginaire collectif une image du temps jadis, les nostalgiques pourraient bien être surpris du renouveau de la capitale en la matière. Chaque jour, ce sont plus de 8 000 entreprises de fabrication artisanale qui, par leurs activités, font renaître le savoir-faire parisien, participent au rayonnement de la Ville-Lumière, et surtout encouragent une nouvelle forme de consommation locale, responsable, et consciente. Agriculture, confection, tissage, bijouteries, cosmétique et bien d’autres secteurs encore viennent concurrencer les bureaux et les services, redonnant leurs lettres de noblesse aux ateliers. A l’occasion de leur prochain rendez-vous, les équipes des UP Cafés sont heureuses de vous présenter des ambassadeurs du label « Made in Paris » qui contribuent à faire de la capitale une ville créative, un laboratoire de la modernité.

A eu lieu le
Vendredi 19 Mai 2017
de 9h00 à 10h00

Café Fluctuat Nec Mergitur

Place de la République - 75010, Paris
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) Vélib' : 11037, 11038, 10011
Place de la République - 75010, Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Lorelei FLEURY

Co-fondatrice - Pallome

Nolwenn GOUPIL

Co-fondatrice - Ni une ni deux

Adrien PELISSIE

Co-fondateur - Winerie Parisienne

Thibaut RINGO

Directeur - Altermundi

A voir émerger ces nouveaux artisans, on replonge dans le Paris du XIXe siècle, celui qui était réputé partout en Europe pour ses ateliers de confections d’ameublement, ses orfèvreries, sa gastronomie. Si l’industrialisation a tué nombre de ces anciens ateliers, le terme « Made in Paris » a su résister au temps, et aujourd’hui encore est un gage de qualité et de prestige. Nos intervenants, en choisissant de concevoir et produire en intégralité leurs créations dans la région parisienne, participent à redonner toute sa valeur à ce label. Julien et Adrien, deux amis qui se sont rencontrés en école de commerce, ont pour ambition de renouer avec la tradition viticole parisienne avec leur projet Winerie Parisienne, en créant des vins 100% issus de l’agriculture francilienne. Voilà trois ans que Songül et Nolwenn ont lancé Ni une ni deux, une marque de bijoux féminins, entre cuir et pierres fines. Elles réalisent elles-mêmes chacune de leur création au cœur de la capitale, et sont déjà vendues dans plusieurs pays à l’étranger. Enfin Lorelei et Marc-Alexandre viennent tout juste de se lancer dans l’aventure Pallome, une marque de prêt-à-porter féminin intégralement conçue entre le 11e, le 12e et le 13e arrondissement, avec la volonté de faire du savoir-faire, de l’excellence et de la transparence leurs priorités.

Winerie Parisienne, Ni une ni deux et Pallome s’inscrivent dans la tendance émergente du « Made in Paris », à laquelle participent les boutiques Altermundi, représentées par leur directeur Thibaut Ringô. Pour ce nouvel UP Café, nous leur donneront la parole pour comprendre leurs raisons et leurs motivations, les avantages et les inconvénients qui accompagnent nécessairement cette prise de position. Au point d’imaginer, dans quelques années, une consommation 100% locale ?

Photos