Évènements

UP Café - Nuit des débats : "Les citoyens réveillent la démocratie"

UP Café Nuit des débats

Si les signes de la fragilité démocratique ne sont plus à présenter tant ils font les gros titres médiatiques, entre crise de la représentativité, montée des extrêmes, et abstention galopante, l’accent est moins souvent porté sur les solutions issues de la société civile qui souffle pourtant un vent de renouveau pour la vie de la Cité. Loin des querelles partisanes, des citoyens agissent, débattent, dialoguent, et créent des outils et dispositifs pour redonner tout son sens au Politique. A l’image de la vie associative française, dont le dynamisme n’a cessé d’être démontré, ou plus récemment du mouvement des Civic Techs, qui mobilisent les nouvelles technologies pour catalyser la participation de tous à la vie publique, les initiatives ne manquent pas et comment à produire leurs effets. Les UP Cafés, dans le cadre de la Nuit des débats, vous proposent un panorama de ces innovations citoyennes, lors d’un moment d’échange privilégié avec leurs représentants.

A eu lieu le
Samedi 2 Avril 2016
de 18h00 à 19h30

Café Fluctuat Nec Mergitur

Place de la République - 75010, Paris
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) Vélib' : 11037, 11038, 10011
Place de la République - 75010, Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

David GUEZ

UP Conferences David Guez
Co-fondateur de Laprimaire.org

Christophe ITIER

Co-Fondateur de ReGénération et Directeur Général de la Sauvegarde du Nord

Clara BOUDEHEN

Responsable du Pôle Parlementaire - Parlement & Citoyens

Antoine DUJARDIN

Co-fondateur - Le Drenche

Florent GUIGNARD

Co-fondateur - Le Drenche

Guillaume VILLEMOT

Président de Bleu Blanc Zèbre

Jean-Marc BORELLO

Jean Marc Borello
Président du GROUPE SOS
Co-organisé avec
UP Conferences Nuit des débats

Pionnier dans ce mouvement de transformation de la vie politique, la plateforme Parlement et Citoyens permet aux élus et aux électeurs de co-construire des projets de loi, tissant un lien dépassant le seul cadre du vote. Des consultations sont ainsi proposées par des députés ou des sénateurs, à partir desquelles chacun peut contribuer pour définir les meilleures propositions pour répondre aux défis contemporains. Par exemple, plus de 9 000 internautes viennent de participer au projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Plus éloignée des hémicycles, LaPrimaire.org vise n’y plus ni moins qu’à disrupter l’élection présidentielle de 2017, en organisant une primaire ouverte à tous, destinée à faire émerger un candidat en dehors des cadres partisans traditionnels, suivant un processus transparent. Plus de 21 000 citoyens sont déjà inscrits sur cette plateforme. Le collectif ReGénération s’attache quant à lui à revitaliser les valeurs républicaines, mises à mal en cette période troublée. Ce rassemblement de citoyens, implanté dans la région des Hauts-de-France, récence, valorise et essaime des initiatives promouvant une profonde réforme démocratique. Conscient du rôle crucial des médias dans l’image écornée des représentants politiques et l’affaiblissement du débat public, le Drenche propose un nouveau modèle journalistique. Il regroupe ainsi dans une même tribune des argumentaires engagés et partisans, mais surtout opposés sur un sujet précis, afin de donner aux lecteurs l’accès aux différents points de vue, leur permettant ainsi de se faire un avis en toute connaissance de cause. Enfin, le mouvement Bleu Blanc Zèbre entend valoriser les initiatives positives issues de la société civile, et fédère une communauté de 18 000 "faizeux" comprenant également des élus locaux, démontrant ainsi que des solutions aux maux actuels existent et qu'elles ne demandent qu'à se déployer.

Ensemble, ces cinq initiatives et leurs représentants passeront au crible les maux démocratiques actuels, pour y opposer des solutions concrètes et pragmatiques destinées à revitaliser la vie publique. Processus électoral, construction législative, statut de l’élu, place des valeurs, rôle des médias : chacun de sujets seront présentés et interrogés avec vous lors de ce UP Café organisé dans le cadre de la Nuit des débats.

Jean-Marc Borello (GROUPE SOS et Mouvement UP), conduira les échanges.

Thématique