Évènements

UP Café LYON : "Déchet or not déchet ?"

Pour ce sixième opus, l'équipe des UP Cafés lyonnais vous propose d'aborder la thématique de l'économie circulaire, à travers notamment la question du "consommer autrement" et la notion de déchet, au coeur de ces enjeux. En effet, depuis quelques années les initiatives et les bonnes idées concernant le traitement et la réutilisation des déchets se multiplient et nous avons souhaité mettre certaines d'entre elles à l'honneur, afin de favoriser le Mouvement zéro déchet à Lyon.

Cet évènement est organisé en partenariat avec l'association Zéro Déchet Lyon qui a pour objectif d'informer, de prévenir et de réduire la quantité et la toxicité des déchets sur l'ensemble de la Métropole de Lyon.

A eu lieu le
Jeudi 27 Avril 2017
de 19h00 à 21h00

Le Centsept

2 rue Zimmermann, 69007 LYON
Métro B - Arrêt Jean Macé TER Lyon - Jean Macé T2 Centre Berthelot
2 rue Zimmermann, 69007 LYON
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Aneta SIDOR

Fondatrice - A la source

Sophie FAYET

Chargée de développement - Too Good To Go

Guillaume ANDRE-WALLUT

Fondateur - Vertuose
Co-organisé avec

Pour alimenter la réflexion, trois projets innovants seront mis à l'honneur : issus de secteurs d'activités différents, ces projets ont en commun l'envie de donner une seconde vie à des produits, a priori prédestiné à finir leur vie à la poubelle.

Aneta Sidor représentera le projet A la source, une épicerie locavore et zéro déchets, qui minimise ainsi l'impact sur l'environnement et propose une alternative à la manière de consommer.

Sophie Fayet nous parlera de Too Good To Go, dont elle est chargée de développement. Cette application donne la possibilité aux consommateurs de repérer les commerces à proximité qui mettent en vente leurs produits invendus du jour, en quelques clics et à moindre coût. Un projet qui permets de réduire considérablement le gaspillage alimentaire des commerces de bouche.

Enfin, Guillaume André-Wallut présentera son projet Vertuose qui met en relation, via une "market place", les acteurs du réemploi de produits (et plus géneralement les acteurs de l'économie circulaire) et les consommateurs. Objectif : fluidifier la chaîne du rémploi en facilitant le don de produits d'un côté et le réflexe "achat d'occasion" de l'autre.

Exceptionnellement, et grâce au projet Cuisine Itinérante, vous aurez la possibilité de grignoter et de vous rafraîchir avec des boissons.