Évènements

UP Café : Changer d'air, protéger la terre

Lundi 6 mars 2017, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiait deux nouveaux rapports sur la pollution de l’environnement, qui démontrent qu’elle serait à l’origine du décès de 1.7 millions d’enfants chaque année. Autre constat alarmant, 40% des sols cultivés sur l’ensemble du globe sont déjà altérés d’après une étude de l’ADEME publiée en 2015 et chaque année ce sont douze millions d’hectares de terres arables qui seraient perdues à cause de ces dégradations. Heureusement, face à ces enjeux ayant d’importantes conséquences sur la santé des citoyens, des entrepreneurs engagés développent des solutions nouvelles pour lutter contre ces formes de pollutions, protéger notre planète et ses habitants. Les UP Cafés, en partenariat avec l’ESAT Bastille, vous invitent à découvrir trois d’entre eux, bien décidés à assainir nos conditions de vie.

A eu lieu le
Mardi 28 Mars 2017
de 8h30 à 10h00

ESAT Bastille

29 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8) Station Vélib : n°11004
29 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Pierre GUITTON

Fondateur - TEQOYA

Stéphane KAUFMANN

Lead Data Scientist - Plume Labs

Géraldine LEGRAIN

Fondatrice - TerraLogic
Co-organisé avec

Trafic routier, industrie, agriculture ou conditions météorologiques : nombreuses sont les causes expliquant la présence d’éléments polluants tout autour de nous. Pour sensibiliser les citoyens aux risques auxquels ils sont exposés, Stéphane Kaufmann participe au développement de Plume Labs, une application qui permet de suivre en temps réel l’évolution de la qualité de l’air à Paris ainsi que dans 350 autres villes du monde. Au-delà de la seule information, PlumeLabs a pour vocation d’inciter chacun à adopter un comportement plus écologique, au travers notamment d’un capteur individuel qui permet de mesurer et de contrôler son exposition aux particules toxiques. Contre la dégradation des intérieurs, qui sont 5 à 10 fois plus pollués que les extérieurs à cause des produits ménagers, des peintures, parfums et déodorants utilisés au quotidien, Pierre Guitton et son équipe ont développé TEQOYA, un ionisateur sans ozone qui permet de purifier l’air tout en consommant le moins d’énergie possible. Enfin, et pour agir en faveur la restauration des sols, Géraldine Legrain a créé Terralogic, une société spécialiste de la phytodépollution. Elle utilise les vertus de certaines espèces végétales, et notamment des saules et des peupliers, qui une fois plantés éliminent des éléments polluants et permettent ainsi de revitaliser des espaces naturels, sans recourir à des techniques plus nocives telles que l’excavation ou l’incinération.

Au cours de cette matinée à l’ESAT Bastille, nos trois intervenants proposeront des solutions douces et adaptées pour agir et se protéger de la pollution au quotidien. Autant de réflexes à adopter dès maintenant pour espérer des lendemains plus sains pour notre environnement et ses occupants.

Photos
Thématique