Évènements

UP Café : "Ces vêtements qui vous veulent du bien"

Au-delà des seules tendances parfois éphémères, la mode s’est bien souvent adaptée à son époque. La libération des mœurs dans les années folles, conjuguée à la nécessité pour de nombreuses veuves de travailler, a marqué une nouvelle mode faisant la part belle aux habits modernes et confortables. Les sixties, inspirées par la réalisation à la chaîne des uniformes militaires, ont vu naître le prêt-à-porter. Puis, les années 70 ont été le témoin de l’émancipation des femmes, avec le pantalon qui devient définitivement unisexe. C’est donc sans surprise que le 21e siècle, marqué par l’essor des nouvelles technologies, sera celui de la Fashion Tech et des habits augmentés placés véritablement au service de celui ou celle qui le porte. A l’occasion de ce nouvel événement, l’équipe des UP Cafés vous invitent à rencontrer les fondateurs de Percko, Spartan et WAIR, trois initiatives à la croisée entre l’innovation, la technologie et le textile, pour découvrir les prémices d’une mode éthique, innovante, et fondamentalement responsable.

A eu lieu le
Vendredi 24 Février 2017
de 8h30 à 10h00

Café Fluctuat Nec Mergitur

Place de la République - 75010, Paris
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) Vélib' : 11037, 11038, 10011
Place de la République - 75010, Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Arthur MENARD

Co-fondateur - SPARTAN

Quentin PERRAUDEAU

Quentin Perraudeau
Co-fondateur - Percko

Caroline VAN RENTHERGEM

Fondatrice - WAIR

Ce qui différencie certainement les fondateurs de Percko, Spartan et WAIR des designers traditionnels, c’est qu’ils ne se sont pas lancés dans l’univers de la mode avec l’idée de créer un nouvel habit, mais avec celle de vouloir aider l’homme dans son quotidien. Pour Alexis Ucko et Quentin Perraudeau, le déclic a eu lieu quand ils se sont rendus compte que 80% de la population mondiale étaient affectaient par le mal de dos au moins une fois dans leur vie*. Ces ingénieurs diplômés de l’ESSEC ont alors eu l’idée de lancer Percko, un t-shirt intelligent doté de tenseurs qui incitent en douceur l’utilisateur à se remettre droit pour un meilleur maintien et une diminution significative de la fatigue musculaire. Arthur Menard et Pierre-Louis Boyer, également ingénieurs, ont quant à eux souhaiter prévenir de la dangerosité des ondes pour la fertilité des hommes. Ils ont développé un boxer conçu dans un mélange ingénieux de coton et de fibres d’argent qui a la spécificité de bloquer 99% des ondes mais aussi un effet antibactérien et désodorisant. Quant à Caroline Van Renthergem, cette ancienne étudiante à Science-po, ce sont les méfaits de la pollution sur la respiration qui l’ont motivée à lancer WAIR, le premier foulard intelligent qui filtre 99% des polluants. Pour accompagner son foulard, Caroline a également conçu l’application SUP’AIRMAN qui alerte en cas d’entrée en zone polluée et donne des conseils pour mieux vivre la pollution.

A travers les témoignages de ces designers pas comme les autres, les UP Cafés vous invitent à découvrir une nouvelle facette de la mode pensée pour prendre soin de vous dans votre quotidien et ce, sans même modifier vos habitudes.

*D’après une étude de l’OMS, 2013

Photos
Thématique