Évènements

Tous bidouilleurs ?

UP Café - Tous bidouilleurs ?

Réparer plutôt que jeter, tel est le credo de toute une nouvelle génération d’innovateurs qui proposent de donner une seconde vie à nos objets. S’emparant des outils internet, ils créent des communautés de bidouilleurs, de réparateurs, pour que chacun à son échelle mette à bas les principes de l’obsolescence programmée et prenne conscience de sa propre production de déchets. Les UP Cafés vous proposent de rencontrer ces bricoleurs 2.0, créateurs de lien social et soucieux de notre empreinte environnementale, qui vous donneront les outils pour agir à votre tour.

A eu lieu le
Mercredi 24 Septembre 2014
de 18h30 à 20h00

Café monde et médias

Place de la République, 75010 Paris
Métro République : lignes 3, 5, 8, 9, 11 Station Vélib : 11037, 11038, 10011
Place de la République, 75010 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Benoît ENGELBACH

Président - Repair Cafés Paris

Sabrina LE GOFF

Directrice générale - Repar'tout

François PENIN

Cofondateur - Oureparer.com

Clément FOLLIN-ARBELET

Cofondateur - Oureparer.com

Cette tendance à la réparation qui se déploie aujourd’hui, favorisée par les outils numériques, s’inscrit pleinement dans les dynamiques de collaboration, de Do It Yourself, d’échanges de pair à pair, d’apprentissages entre particuliers. Au-delà de la seule réparation, ses promoteurs sensibilisent le public à la protection de l’environnement, à la menace de l’obsolescence programmé et espère ainsi participer à un changement de paradigme dans nos modes de consommation.

Les pionniers de cette nouvelle génération de bricoleurs seront réunis à la tribune. Benoit Engelbach préside l’association Repair Café de Paris, concept importé des Pays-Bas où Martine Potsma avait fondé l’association-mère en 2009. Ils réunissent dans un même lieu bricoleur et consommateurs aux produits en panne pour qu’ils puissent les réparer, dans un moment de convivialité et d’échanges de savoir-faire. Sabrina Le Goff, directrice générale de Repart’tout, récemment distingué par le prix de l’entrepreneure responsable décerné par l’EuropeanPWN - Paris, crée quant à elle des points de réparations itinérants et éphémères pour les produits high tech et électroménagers. Enfin, François Pénin et Clément Follin-Arbelet ont fondé le site oureparer.com, qui identifie et localise des réparateurs qualifiés pour rendre plus accessible la réparation.

Venez découvrir ces projets qui remettent au goût du jour le tournevis et la clef anglaise, dont les principes imprègnent les esprits de nouveaux adeptes de la bidouille et du bricolage, pour impulser un véritable changement culturel et mettre fin à l’ère du « tout jetable ».

Photos
UP Café - Tous bidouilleurs ?
UP Café - Tous bidouilleurs ?
UP Café - Tous bidouilleurs ?
UP Café - Tous bidouilleurs ?
UP Café - Tous bidouilleurs ?
Thématique