Évènements

SINGA : l'innovation à bras ouverts

UP Café Guillaume Capelle

Largement médiatisé, et vecteur de débats passionnés, l’accueil des réfugiés est un enjeu crucial du XXIe siècle. Loin des querelles ou positions de principes, l’association SINGA promeut une approche pragmatique, ouverte, et respectueuse de la richesse que peuvent apporter les migrants. Pour Guillaume Capelle, fils d’entrepreneurs et co-initiateur de la remarquable communauté SINGA, leurs expériences, leurs cultures, leurs savoir-faire et leurs ambitions sont en effet des atouts pour les terres d’accueil de ces populations en détresse. Selon lui, chacun peut être acteur de la société dans laquelle il évolue, pourvu qu’on lui en traduise les codes sociaux et culturels, et qu’on l’aide à adapter ses compétences aux normes locales. Les UP Cafés, en partenariat avec La Ruche, vous proposent de rencontrer cette personnalité aussi généreuse qu’ambitieuse, qui a fait du vivre-ensemble son moteur d’action.

A eu lieu le
Jeudi 24 Mars 2016
de 19h00 à 20h30

La Ruche

84 quai de Jemmapes 75010 Paris
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11), Jacques Bonsergent (ligne 5) et Goncourt (ligne 11) Vélib' : Station "Saint louis" n°10013, Station "Bourse du travail" n°10111
84 quai de Jemmapes 75010 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Guillaume CAPELLE

UP Café Guillaume Capelle
Co-fondateur de SINGA
Co-organisé avec

Pour cet ancien étudiant en Relations Internationales, la question de l’inclusion des réfugiés en France a toujours été capitale. C’est en travaillant pour Amnesty International, en Australie, qu’il prend conscience qu’au-delà de la protection juridique – souvent très lente à se mettre en place - ces personnes ont aussi besoin d’un accompagnement économique et social qui leur permettrait d’exister dans la société autrement que dans une logique d’assistance. Ce constat, il le partage avec Nathanaël Molle, pour fonder ensemble SINGA en 2012. SINGA se veut ainsi être une communauté créatrice de relations entre des réfugiés et leur société d’accueil. Cette vision se traduit par des cours de français organisés en partenariat avec des universités, des cours de guitare, des activités sportives ou culturelles, qui fédèrent chacun autour de passions communes, et permettent de dépasser la notion de réfugiés pour favoriser les échanges et le partage.

Aujourd’hui et afin de répondre au mieux aux besoins de leurs bénéficiaires, la communauté SINGA s’est diversifiée : SINGA Projets aident les porteurs de projets à développer leurs idées, le Labo SINGA prend la place du pôle Recherche & Développement de l’association, SINGA et les entreprises agit pour la formation professionnelle, SINGA et les Universités supportent les initiatives étudiantes qui veulent renforcer l’accueil des réfugiés, et le dispositif CALM permet la mise en relation entre des réfugiés mal logés ou sans domicile fixe et des particuliers qui peuvent offrir une solution d’hébergement. La pertinence de ces nombreuses activités est telle qu’aujourd’hui le projet dépasse à son tour les frontières et fait des émules à l’étranger.

C’est donc une véritable communauté que Guillaume Capelle a réussi à mettre en place autour de sa volonté de mieux s’accepter les uns les autres et de créer du lien social. Ne ratez pas l’opportunité de le rencontrer à l’occasion de ce prochain UP Café, et de prendre part vous aussi au mouvement Singa.

Photos
UP Café Guillaume Capelle
UP Café Guillaume Capelle
UP Café Guillaume Capelle
UP Café Guillaume Capelle
UP Café Guillaume Capelle
Thématique