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Rencontre avec Edwy Plenel : quel avenir pour le journalisme d'investigation ?

UP Conferences -  Edwy Plenel

« La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l’État totalitaire ». Cette célèbre maxime de Noam Chomsky illustre les critiques adressées à des médias accusés d’être inféodés aux pouvoirs, qu’ils soient politiques ou économiques. Entre une dépendance financière aux grands groupes industriels, et un suivisme d’une actualité toujours plus chaude et recherche effrénée du scoop, les médias ne seraient plus en mesure d’assumer leur rôle de 4e pouvoir, nécessaire au bon équilibre de la démocratie.

A eu lieu le
Mercredi 5 Février 2014
de 18h30 à 19h30

Café monde et médias

Place de la République, 75010 Paris
Métro République : lignes 3, 5, 8, 9, 11 Station Vélib : 11037, 11038, 10011
Place de la République, 75010 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire

Le journalisme d'investigation se réinvente grâce au numérique

L’investigation tire toutefois son épingle du jeu, en étant généralement présenté comme le symbole d’excellence professionnelle dans l’univers journalistique, grâce à sa capacité à révéler les « affaires ». Ce n’est en effet pas un hasard si les héros de l’imaginaire collectif, tels que Tintin, Superman ou encore Spirou, sont des journalistes en quête de vérité, prêts à faire tomber les puissants… Le journalisme d’investigation exige ainsi un investissement important de la part de celui qui l’exerce, avec un travail de longue haleine de recueil des données, de croisement des sources, puisque la preuve étant l’arme indispensable pour faire éclater au grand jour les vérités. Porté par des révélations célèbres, telles que celle du Watergate ou l’affaire du sang contaminé, ce journalisme d’enquête conserve aujourd’hui ses lettres de noblesse, et se réinvente en investissant le champ numérique.

Edwy PlenelEdwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, est le confondateur de Mediapart, dont le site a ouvert en 2008. Ce média s’est construit dans un souci d’indépendance vis-à-vis de la publicité en refusant le gratuit - pourtant monnaie commune sur le web. Quelles sont les conséquences de ce modèle de pure player payant sur le travail journaliste ? L’investigation a-t-elle encore sa place dans un univers médiatique favorisant l’immédiateté de l’information ? Le cadre juridique actuel favorise-t-il je journalisme d’enquête ? En dénonçant les « affaires » au titre du droit de savoir des citoyens, n’y a-t-il pas un risque à renforcer le cynisme et la dépolitisation de ces derniers ? En somme, comment le journalisme d’investigation peut-il trouver sa place dans un univers médiatique et politique en profonde mutation ?

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