Évènements

Lyon - "Territoires : nous sommes innovations"

UP Conferences Lyon

Le 1er janvier 2015 marquait la date de naissance du Grand Lyon. Dotée de compétences renforcées, la nouvelle métropole Lyonnaise entend ainsi entrer de plein pied dans la compétition que se livrent les grandes villes mondiales, et se faire une place parmi les territoires les plus attractifs. 59 communes, un bassin de 1,3 millions d’habitants, une superficie de 538 km²… les chiffres affichés par le Grand Lyon impressionnent, mais ils appellent également à la prudence. Car derrière eux se cachent des besoins sociaux et environnements spécifiques aux territoires et aux habitants qui y habitent, et dont beaucoup restent aujourd’hui sans réponses. Le Grand Lyon se retrouve ainsi face à une double exigence : devenir une métropole tournée vers l’avenir et qui se projette au-delà de ses frontières, tout en plaçant ses habitants, leurs attentes et leurs aspirations au cœur de son projet.

Pour sa seconde étape, le cycle « Territoires : nous sommes innovations », co-organisé par les UP Conferences (GROUPE SOS) et le MOUVES, prendra la Métropole de Lyon comme terrain d’investigation. En point d'horizon : Vaulx-en-Velin, commune dont le dynamisme et les promesses qu’elle engage n’ont d’égales que la complexité des enjeux sociaux qu’elle comporte.

A eu lieu le
Mardi 17 Mars 2015
de 18h30 à 20h00

Woopa

10 avenue des Canuts - 69120 Vaulx-en-Velin
Métro : Vaulx-en-Velin (Ligne A) Tramway : Vaulx-en-Velin (RE, T3)
10 avenue des Canuts - 69120 Vaulx-en-Velin
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Akim OURAL

Adjoint au Maire de Lille

Maurice CHARRIER

Président de l'INTA et Vice-Président honoraire du Grand Lyon

Ericka COGNE

Déléguée générale - Fondation Accenture

Philippe IMBERT

Délégué Territorial de Veolia et Président du CentSept

Sylvain LHUISSIER

Président Chantiers-Passerelles

Romain THEVENET

Designer, collectif Design-Territoire-Alternative
Co-organisé avec

Les dynamiques d’innovation politique, sociale et économique, à l’œuvre dans les territoires, sont porteuses de réponses nouvelles, parfois inédites. La mobilisation autour de valeurs et d’objectifs partagés, lisibles au niveau local, permet d’associer l’ensemble des acteurs - citoyens, secteur privé non lucratif, administration, entrepreneurs, responsables politiques, experts - à la mise en place de services et de dispositifs publics davantage co-construits, au plus proche des besoins des habitants.

L’innovation publique territoriale entend doter l’ensemble des parties prenantes d’outils et de méthodes pour donner corps aux promesses de cette démarche. Appliqués à Vaulx-en-Velin, ses principes d’actions sont particulièrement pertinents.

Dans le cadre de l’élaboration du rapport sur l’innovation territoriale qui a été confiée à Akim OURAL (Adjoint au Maire de Lille) par la Madame Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, entrepreneurs sociaux élus locaux, représentants du monde de l’entreprise et citoyens engagés se fixeront pour missions de faire mouvement et de témoigner du dynamisme des territoires.

Le cycle "Territoires : nous sommes innovations" est soutenu par Le Ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique, le SGMAP, la Caisse des Dépôts et Consignations, la SNCF et le Groupe La Poste.

Photos
UP Conferences Lyon
UP Conferences Lyon
UP Conferences Lyon
UP Conferences Lyon
UP Conferences Lyon
UP Conferences Lyon
UP Conferences Lyon
Thématique