Évènements

Le Havre, terre d’innovations sociales pour une économie positive

UP Conferences le Havre

Le développement économique, facteur clé pour l’attractivité des territoires, est devenu un enjeu majeur pour les collectivités territoriales et tous les autres acteurs du tissu économique local. Pour assurer le développement d’un territoire dans un contexte complexe en mutation et répondre aux inégalités et dysfonctionnements, il ne s’agit pas simplement de penser la nouveauté, d’être inventif ou créatif pour identifier de nouvelles solutions à des maux, des urgences ou des aspirations sociales. L’innovation doit nécessairement contribuer à la production et à la distribution d’une activité économique socialement utile, permettant la création d’emplois durables et non délocalisables. Les Up Conferences et le LH Forum, premier forum mondial de l’économie positive, se sont associés pour mettre en lumière des entrepreneurs des territoires havrais qui ont su transformer le potentiel d’un projet souvent original, généreux et positif pour le plus grand nombre en véritable « success story » avec une viabilité économique à la clé.

A eu lieu le
Mardi 17 Juin 2014
de 17h45 à 19h15

Science Po Le Havre

77, rue Bellot 76600 Le Havre
77, rue Bellot 76600 Le Havre
Intervenants

Florent BONAVENTURE

Directeur - Campus Sciences Po Le Havre

Frédérique CLAVEL

Fondatrice et Présidente de Fédération Pionnières, ancienne Présidente de l’APCE

Lionel ZINSOU

Premier ministre du Bénin
Co-organisé avec

Le Havre dispose d’un vivier d’hommes et de femmes qui n’ont pas hésité à orienter leur aventure entrepreneuriale vers l’intérêt général. Bien ancrés dans leur territoire, ils proposent des solutions innovantes en matière d’habitat, d’insertion par l’activité professionnelle ou par le sport, de logement des plus démunis ou encore de soutien à l’entrepreneuriat. Mais, pour changer d’échelle et accroître plus encore leurs impacts sociaux et environnementaux, les entreprises sociales, nécessitent un écosystème favorable. Si le dynamisme entrepreneurial peut entrainer une émulation collective et un croisement des expertises, les pouvoirs publics doivent eux-aussi participer pleinement à cet essor. En période de restriction budgétaire, les modèles hybrides public / privé ont en effet prouvé leur efficacité et leur pertinence. Le territoire havrais, qui recèle de nombreuses initiatives positives, est-il dès lors un terreau fertile pour l’innovation ?

Les représentants les plus emblématiques de l’entrepreneuriat social au Havre s’attacheront à le démontrer en présence de quatre grands témoins exceptionnels. Hugues Sibille est une figure incontournable de l’innovation sociale, qu’il porte à travers ses fonctions de Vice-Président du Crédit Coopératif et de Président de l’AVISE. Frédérique Clavel, quant à elle, a été Présidente de l'Agence pour la création d'entreprise (APCE) et a lancé l’incubateur au féminin, Paris Pionnières. Lionel Zinsou, franco-béninois, affiche un parcours de financier peu ordinaire revendiquant l’utilité de son métier de capital développeur tout en étant très impliqué dans la philanthropie au travers de sa Fondation. Enfin, Florent Bonaventure, Directeur du Campus de Sciences Po Le Havre, apportera un regard académique et modèrera les échanges.

A leurs côtés, des porteurs de projet partageront leur vision : Stéphanie Cassin (Fondatrice de Biilink), Charlotte Courchay (Fondatrice de Biowork), Jérôme Derudder (Président co-fondateur de Bati’Toit), Mireille Legendre (Fondatrice et gérante de Naturaulin), Madjid Nassah (Directeur adjoint d'Emergence), Josette Rissetto (Directrice d'ESAT Porte Océane, Ligue Havraise).

Photos
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre
UP Conferences le Havre