Évènements

Green and the city

UP Cafe - Emmanuel TOUBOUL

Vous êtes peut-être déjà un adepte du recyclage, du vélo, de l’utilisation des ampoules basse-consommation… Saviez-vous que vous pourriez être récompensé pour cela ? Si les questions liées à la protection de notre planète ou à la dette environnementale sont souvent adressées aux pouvoirs publics, chaque citoyen peut pourtant, par de simples éco-gestes, contribuer à son échelle à réduire son empreinte écologique. CitéGreen a intégré pleinement cette dimension puisque ce projet s’adresse aux particuliers, avec pour objectif de promouvoir leurs actions quotidiennes vertueuses. Les Up Cafés ont souhaité mettre en lumière ce projet innovant qui pourrait accélérer le changement des comportements, même des plus réticents.

A eu lieu le
Mardi 29 Avril 2014
de 18h30 à 19h30

Café monde et médias

Place de la République, 75010 Paris
Métro République : lignes 3, 5, 8, 9, 11 Station Vélib : 11037, 11038, 10011
Place de la République, 75010 Paris
Intervenants

Emmanuel TOUBOUL

Cofondateur - CitéGreen

CitéGreen est né en 2011 du constat que chacun peut participer à un autre modèle de société, plus durable. Ce projet ambitieux a mis de nombreux atouts de son côté pour maximiser son impact. Utilisant les principes de la « gamification », la volonté de CitéGreen est de rendre ludique les actions responsables, en récompensant par un système de points les pratiques aussi diverses que le recyclage ou l’utilisation de modes de transports doux. Mobilisant aussi les leviers de l’économie comportementale les plus efficaces, CitéGreen s’appuie sur les « nudges verts » en mettant en avant les bénéfices collectifs de chacune des actions individuelles, et en évitant d’adopter une posture moralisatrice. Enfin, la force de ce projet réside aussi dans sa technologie innovante qui permet de vérifier et de comptabiliser en temps réel les actions des citoyens. Ainsi, chacune des actions en faveur de l’environnement est créditée d’un nombre de points versés sur le compte des utilisateurs, qu’ils peuvent ensuite échanger contre des lots de partenaires, recrutés évidemment sur des critères de responsabilité environnementale.

Emmanuel Touboul, co-fondateur de CitéGreen, viendra ainsi présenter son innovation remarquable en matière de préservation de l’environnement, qui a bénéficié d’un large développement en devenant partenaire des célèbres Velib’ parisiens en 2012, et en étant lauréat du Grand Prix de l’Innovation décerné par la ville de Paris. Ce sont aujourd’hui plus de 50 000 utilisateurs actifs sur CitéGreen qui se voient récompensés pour leurs actions en faveur du développement durable.

Loin des discours culpabilisants, venez à la rencontre d’un projet qui montre que chacun peut participer à son échelle à l’élaboration d’un modèle de société respectueux de son environnement, tout en participant à la promotion d’une économie responsable par le biais de ses partenaires, et à l’élargissement du pouvoir d’achat des utilisateurs de CitéGreen. Une réponse globale aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux dont l’impact ne demande qu’à être maximisé…

Photos
UP Cafe - Emmanuel TOUBOUL
UP Cafe - Emmanuel TOUBOUL
UP Cafe - Emmanuel TOUBOUL
UP Cafe - Emmanuel TOUBOUL
UP Cafe - Emmanuel TOUBOUL
UP Cafe - Emmanuel TOUBOUL
Thématique