Évènements

Entreprendre ensemble pour la culture

Encourager l’union et la mutualisation pour favoriser l’épanouissement des idées et des talents semble être le nouveau moteur d’action des acteurs culturels. Si la coopération existe naturellement et depuis toujours dans le secteur artistique, elle se structure de plus en plus, change de visage et s’intensifie grâce aux opportunités générées par le numérique et au développement exponentiel de lieux de fabrique culturelle. Surtout, elle devient de plus en plus nécessaire dans un contexte de baisse des subventions publiques qui oblige à repenser l’économie de la culture, et qui invite à s’inspirer des pratiques de l’entrepreneuriat social. Pour leur dernier rendez-vous de l’année avant la pause estivale, l’équipe des UP Cafés, en partenariat avec Creatis, vous propose de rencontrer des porteurs de projets qui développent des outils et approches innovantes pour mutualiser autrement, et participent ainsi largement à ce mouvement du « Faire-ensemble ».

A eu lieu le
Vendredi 7 Juillet 2017
de 9h00 à 10h00

SPINOZA

6-8 rue Spinoza, 75011 PARIS
Métro : Père Lachaise (lignes 2 et 3) Vélib' : 20030
6-8 rue Spinoza, 75011 PARIS
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Guillaume ATTAL

Co-fondateur de Woma, Responsable fablab et sur mesure à Villette Makerz

Frédéric DE BEAUVOIR

Directeur - Le 100

Jessica LAIK

Chargée de mission - Creatis

Lucie Mariotto

Co-fondatrice - La Fabrique de la Danse

Chloé PAYEN

Gestionnaire des communautés SMart et Spinoza

Emily Lecourtois

Chargée de développement - SMartfr
Co-organisé avec

Tiers lieux, résidences artistiques, plateformes web collaboratives, coopératives d’activités et d’emplois sont autant de manières de repenser les méthodes de travail dans le secteur culturel. S’imprégnant de cette nouvelle tendance, Guillaume Attal a co-fondé la fabrique de quartier WoMa, et impulsé le tiers-lieu Villette Makerz. A ce titre, il est un ambassadeur incontournable du mouvement des makers, de la co-création et du maillage des connaissances. A ses côtés, Lucie Mariotto présentera La Fabrique de la Danse, un lieu hybride et unique en France entièrement dédié à la danse, de la création artistique à la transmission du patrimoine chorégraphique en passant par la santé du danseur. L’ambition de cet espace complet dont l'ouverture est prévu pour 2019 est de faciliter l’accès à la danse tant pour les professionnels que pour les amateurs. Frédéric de Beauvoir est à l'initiative du 100, un espace culturel solidaire de 1800m² qui a pour vocation d'être un lieu de fabrique, et d'accompagner les artistes dans leur recherche de modèle économique et de pérennisation d'activité. Enfin, Emily Lecourtois sera la voix de SMart. Convaincue que "l'union fait la force", la coopérative européenne SMart offre des services spécialisés aux travailleurs indépendants pour faciliter leur gestion administrative dans un cadre coopératif. Ensemble, et sous le regard avisé de Jessica Laik, chargée de missions chez Creatis, ils témoigneront de leur expérience, croiseront et confronteront leurs pratiques, partageront leurs constats, leurs visions et ambitions.

Porteurs de projets, artistes, entrepreneurs culturels, gestionnaires de tiers lieux ou bien simples curieux, participez à cette réflexion collective sur la mutualisation de demain et ses enjeux, pour donner un nouveau souffle à la culture française et valoriser la création dans toute sa diversité et complexité.

Merci à Spinoza de nous recevoir pour l'occasion. Chloé Payen sera présente pour nous présenter cet espace de travail autonome et collaboratif.

Photos