Évènements

Ecologique et participative : bienvenue dans la ville de demain

UP Café la ville de demain

Le déploiement des nouvelles technologies à l’échelle urbaine annonce pour nombre d’observateurs l’avènement de métropoles ultra-connectées et fluides. De plus en plus revendiqué, le concept de « smart city » qui devait révolutionner la vie de ses habitants voit toutefois ses impacts encore timides au regard des promesses annoncées. Pour accélérer cette mue vers une ville véritablement intelligente et durable, des entrepreneurs se mobilisent en plaçant les citoyens au cœur de leurs projets, et en les impliquant pleinement dans la création de la cité de demain, participative et écologique. Les UP Cafés vous proposent d’en rencontrer deux représentants remarquables, et de découvrir avec eux comment vous pourrez créer la ville dans laquelle vous souhaiterez habiter demain.

A eu lieu le
Lundi 23 Novembre 2015
de 18h30 à 20h00

La Recyclerie

83 boulevard Ornano Paris 75018
Métro Porte de Clignancourt (ligne 4) Station N° 18032
83 boulevard Ornano Paris 75018
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Maud BEAU

Co-directrice de UFO

Renaud ATTAL

Co-fondateur de Co-Recyclage, Co-fondateur et Président de RCube.org

L’espace urbain doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis sociaux et environnementaux, catalysés par une concentration humaine sans cesse plus importante. Les prévisions annoncent en effet qu’en 2050, les villes accueilleront 70% de la population mondiale, les obligeant à se réinventer pour ne pas rester de mégalopoles énergivores, embouteillées, et sclérosées. Autant d’enjeux qui s’imposent aujourd’hui aux décideurs municipaux, qui peuvent s’appuyer sur un tissu d’innovateurs apportant déjà des solutions à ces défis. Bonne nouvelle : celles-ci fonctionnent déjà et ne demandent qu’à se déployer.

Maud Beau co-dirige ainsi la startup UFO spécialisée dans l’urbanisme participatif, en impliquant les citoyens dès les prémisses des projets municipaux et en s’appuyant sur les technologies de l’Open Data. Leur conviction : c’est de la participation du plus grand nombre que naîtront les idées les plus pertinentes pour répondre aux défis de la ville de demain. Renaud Attal a quant à lui co-fondé Co-Recyclage, une plateforme web dédié au réemploi afin de réduire les déchets à l’échelle des villes. Il travaille ainsi avec les collectivités pour qu’elles réduisent leur empreinte environnementale à travers des actions conjointes des municipalités et de leurs administrés, mobilisés ensemble dans un recyclage 2.0. Il président également RCube.org, qui fédère les acteurs du réemploi en France.

Venez échanger avec eux lors de ce nouvel UP Café, organisé dans le cadre du programme Destination COP21 de la Recyclerie, et imaginer ensemble les formes que prendront demain les cités durables.

Photos
UP Café la ville de demain
UP Café la ville de demain
UP Café Maud Beau
UP Café Maud Beau
UP Café la ville de demain
UP Café la ville de demain
UP Café la ville de demain
UP Café Renaud Attal
UP Café la ville de demain
UP Café Renaud Attal