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Développement durable : l'enseigner c'est bien, le pratiquer c'est mieux !

UP Conferences : Développement durable

Appelés à former les professionnels du monde de demain, les établissements d’enseignements supérieurs ont évidemment une responsabilité pédagogique primordiale, mais se doivent également de jouer un rôle d’activateur des consciences. Alors que la France accueillera la COP 21 en 2015, l’ensemble de ses représentants ont un devoir d’exemplarité en matière d’écologie. Du fait de leur forte implication territoriale, de leurs missions d’éducation, de recherche, d’innovation, et forts de leur fréquentation annuelle de plus de 15 millions de personnes, les établissements d’enseignement sont évidemment concernés, et a fortiori méritent d’être prescripteurs de bonnes pratiques. Dans le cadre de la Journée Green TIC Campus, ce nouvel UP Café vous propose de découvrir leurs contributions en faveur du développement durable.

A eu lieu le
Jeudi 9 Avril 2015
de 9h00 à 10h30

Université Paris Dauphine - Amphi 5

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris
Métro : Porte Dauphine (ligne 2) RER : Avenue Foch (ligne C) Station Vélib' : 16004
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris
Intervenants

Françoise QUAIREL-LANOIZELÉE

Membre du réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable

Marie-Françoise GUYONNAUD

UP Conferences Marie Françoise Guyonnaud
Présidente de Smart Use et membre de Tetragora

Odile UZAN

Membre de l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la RSE

Yasmine SEGHIRATE

Chargée de mission Entreprise et pauvreté à l'ORSE

Edouard PENIDE

Animateur réseau du REFEDD

Depuis la célèbre loi de Grenelle, les établissements d’enseignement supérieur ne peuvent plus faire l’économie de leur responsabilité sociale et environnementale. Ce devoir, légal tout autant que moral, trouve de nombreux champs d’application sur les campus, qui se dotent de dispositifs novateurs afin de déployer leurs actions. EVADESS est ainsi un outil d’auto-évaluation qui permet de formaliser, d’évaluer et de piloter les politiques de développement durable au sein de ces établissements. L’Université Paris-Dauphine fait figure de pionnière en matière de développement durable, à travers une stratégie ambitieuse et régulièrement évaluée. Enfin, ces bonnes pratiques doivent contaminer l’ensemble des parties prenantes des universités, afin de créer un cercle vertueux et conforter ainsi la place des Universités dans la formation de citoyens éclairés.

Quels sont les outils à disposition des établissements supérieurs pour mener une politique responsable en matière d’environnement ? Quels sont leurs résultats ? Comment leurs parties prenantes sont-elles intégrées à ces stratégies ? En somme, comment se concrétise l’engagement de ces établissements ?

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