Évènements

Ces innovations qui façonnent le quotidien

« Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires » : dépêchons-nous de succomber aux innovations avant qu’elles ne nous échappent. Mobilité, vie sociale, services aux particuliers, environnement, éducation, consommation… tous les champs de notre vie quotidienne se voient aujourd’hui bouleversés par des micro-innovations qui transforment imperceptiblement nos habitudes, jusqu’aux plus établies. Et on ne peut que s’en réjouir : partager son dîner avec des inconnus, faire sa lessive chez le voisin, troquer au lieu d’acheter ou jeter, se procurer sa nourriture directement chez les producteurs locaux… Ces nouvelles initiatives optimisent nos ressources et renforcent le lien social, tout en démontrant qu’une transition en douceur est possible pour faire évoluer la société dans son ensemble. Les Up Conferences ont réuni les porteurs de projets parmi les plus innovants qui ont réussi le pari de révolutionner notre quotidien.

A eu lieu le
Mardi 12 Novembre 2013
de 19h00 à 20h30

Mairie du IXème

6, rue Drouot 75009 Paris
Metro: Richelieu-Drouot, Ligne 9 Station Vélib' n°9013
6, rue Drouot 75009 Paris
Intervenants

Olivier CUEILLE

Co-fondateur de microDON

Vincent DE MONTALIVET

Co-fondateur de My Recycle Stuff

Cédric GIORGI

Co-fondateur de Cookening

Nicolas LE DOUAREC

Fondateur de CitizenCar - Responsable intégration chez Buzzcar

Benjamin LEYNE

Fondateur de YoupiJob

Shabnam-Laure ANVAR

Shabnam-Laure ANVAR UP Conferences
Membre du conseil scientifique du think tank de la fondation Nicolas Hulot, Designer de solutions durables
Co-organisé avec

En 2007, une grande chaîne de distribution lançait une campagne restée dans les mémoires, « plan A because there is no plan B », soulignant que nous n’avons plus le luxe d’attendre pour repenser de façon plus responsable nos modèles et nos comportements : le seuil critique est déjà atteint. Et si l’on invoque souvent le rôle que les entreprises et les politiques doivent jouer dans le cheminement vers un monde plus durable, on oublie souvent que les révolutions commencent d’abord dans son propre jardin. Pour provoquer le changement dans une société où chaque acteur, loin d’être isolé, influence les autres, il est nécessaire d’adopter au quotidien des réflexes plus responsables. En établissant des rapprochements ingénieux entre acteurs et ressources, et en amplifiant leur impact grâce à l’essor des nouvelles technologies, de nombreux innovateurs sociaux ont trouvé la bonne équation : celle qui permet de faire du bien à l'environnement et aux autres autant qu’à nos portes monnaies.

My Recycle Stuff est un réseau social qui démocratise le « troc circulaire », permettant de prolonger la vie des objets à l’infini. Dans un même esprit d’échange mais de talents cette fois-ci, YoupiJob met en relation des particuliers ayant une compétence spéciale pour la réalisation de petits travaux. Besoin ponctuel de louer une voiture ? Buzzcar instaure un réseau de location entre particuliers, qui permet quand même de rouler assuré. Cookening est une plateforme qui invite à déguster des plats chez l’habitant en nouant des liens avec des gens du monde entier. Enfin, MicroDON introduit en France la « générosité embarquée », qui permet d’arrondir sa facture (bulletin de salaire, paiement en cause…) au profit d’associations ou de projets à forte valeur sociale.

Ces initiatives sont un échantillon exemplaire des pratiques qui seront sans doute monnaie courante demain. Les Up Conferences et la Mairie du 9e vous invitent à les découvrir en avant-première et à vous en inspirer.

Thématique