BY UP LE MAG

Questions à ... Shabnam-Laure Anvar

Après son intervention à la Up Conferences consacrée aux nouvelles formes de participation des citoyens à la chose publique, Shabnam-Laure Anvar, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, expose sa vision de l'avenir de la démocratie.

Quel message souhaitez-vous porter vis-à-vis des nouvelles formes de démocratie participative ?

J’aimerais défendre l’idée qu’il ne faut plus hésiter à expérimenter, à faire évoluer les méthodes de participation. Nous ne devons pas rester figés sur l’existant, qui ne suffit plus. Il existe en effet une véritable diversité et des méthodes de participation, et au-delà il en reste énormément à inventer. Il faut donc s’inspirer de l’ensemble des idées existantes, les tester et les adapter à chaque situation particulière. Par exemple, j’ai reçu le témoignage d’une femme qui, ne comprenant que peu le français, ne pouvait se rendre aux assemblées participatives à cause de cette barrière de la langue. Pourtant, il existe des solutions pour dépasser ce problème spécifique, et pour pouvoir accueillir le plus grand nombre à ces assemblées, et que chacun puisse réellement participer au débat. Il faut mettre en place une animation spécifique et trouver des solutions pour que chacun puisse se sentir accueilli et trouve sa place. Ces assemblées ne doivent pas être des assemblées de « sachants », il ne faut pas nécessairement être expert pour s’exprimer dans les assemblées de la démocratie participative.

Comment définiriez-vous l’innovation sociale ?

Selon moi, l’innovation sociale représente tout simplement l’avenir. Ces deux mots sont porteurs d’implications fortes. L’innovation signifie s’interroger, se poser des questions et surtout se réinviter. Le social quant à lui représente l’être humain. Ce facteur humain est essentiel dans toute action, et même dans chacune des étapes de l’ensemble de nos actions. Nous pouvons par exemple avoir toutes les technologies du monde, toutes les méthodes et tous les processus, si nous n’y intégrons pas la dimension humaine, ils ne seront d’aucune utilité puisqu’ils ne permettront pas à la société d’avancer.


Vidéos

Shabnam-Laure Anvar : "l'innovation sociale, c'est l'avenir !"

Après sa participation à la Up Conferences consacrée aux nouvelles formes de participation des citoyens à la chose publique, Shabnam-Laure Anvar, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, expose sa vision de l'avenir de la démocratie.

Intervenants