BY UP LE MAG

Questions à ... Neal Gorenflo

A l'occasion de sa participation à la UP Conferences, "l'ère du partage", organisée dans le cadre du OuiShare Fest, Neal Gorenflo, fondateur de Shareable et figure mondiale de l'économie collaborative, présente sa vision de la société de demain.

Quel message souhaitez-vous porter aux jeunes générations ?

Le principal message que je porte est lié aux transformations sociales à l’oeuvre depuis le début du 21e siècle, et notamment aux questions posées par l’urbanisation croissante. La gestion des villes est devenue un enjeu primordial : elle doit désormais prendre en compte les impératifs de durabilité et utiliser de manière vertueuse ses ressources. Les espaces urbains ne peuvent plus se réduire à des zones d’activité commerciale. C’est un véritable changement de paradigme qu’il faut mettre en oeuvre en changeant d’approche : les villes doivent être bâties et considérées comme des biens communs, des espaces de partages.

Quels regards portez-vous sur les nouveaux concepts d’innovation sociale, économique et environnementale ?

Selon moi, ces innovations doivent toutes avoir un objectif de transformation globale. Nous ne pouvons plus avoir un comportement nocif pour les hommes et leur environnement, comme c’est le cas dans le système actuel guidé par la tyrannie du court-terme. Nous devons transformer ce modèle et le rendre vertueux, en ayant un impact positif sur les hommes par le biais de bénéfices mutuels, mieux partagés, qui amélioreraient notre rapport aux autres. Toutes ces innovations témoignent d'ailleurs d’une réelle volonté de transformer notre société.

Vidéos

Neal Gorenflo : "Il ne faut pas réduire les villes à des zones d'activité commerciale."

Neal Gorenflo, Fondateur de Shareable et invité de la 30e édition des Up Conferences organisée à la Bellevilloise en side event du OuiShare fest, revient sur l'économie collaborative.

Intervenants