BY UP LE MAG

Greenpeace Film Festival : Des docus écolos à voir en ligne

Greenpeace, tout l’été, propose aux internautes de visionner des documentaires au sujet de la transition écologique, du climat, des déchets et de l’alimentation durable. Le but du jeu : qu’ils votent pour leur film préféré. Alors, lequel sera récompensé par le Prix du public ?

Des chercheurs essayent de comprendre comment les océans évoluent et deviennent de plus en plus acides, impactant les espèces aquatiques. Steven, avocat, lutte pour la reconnaissance des droits des chimpanzés et veut mettre fin à la logique selon laquelle nous avons des droits tant que nous sommes des humains. Des scientifiques explorent le Groenland et comprennent que la glace bouge, ce qui pourrait conduire à une rapide montée du niveau de la mer dans le siècle à venir. Certains agriculteurs délaissent les circuits industriels pour produire moins, mais mieux. Des citoyens américains, il y a déjà plusieurs décennies, ont lancé un supermarché autogéré, Foodcoop, une coopérative permettant de consommer des produits locaux et biologiques.

Tous ces acteurs, qui accompagnent la transition écologique, énergétique, sont les héros de documentaires de diverses productions (TV, cinéma ou autre). Ils sont mis en avant, cet été, par Greenpeace.

Part du colibri

Biodiversité, climat, alimentation, pollution, économie, énergie, transition : depuis fin juillet (et jusqu’au 10 septembre), l’association dédie une thématique par semaine. Concrètement, Greenpeace propose aux citoyens de visionner quatre documentaires en intégralité pour chaque thème tous les sept jours, puis de choisir leur film préféré. Pour cela, il suffit de se rendre sur la plateforme du festival et de s’inscrire par mail.

Le vote dure jusqu’au 15 octobre prochain et les meilleurs de chaque catégories, sélectionnés par les citoyens votants, seront soumis à un nouveau vote (du 16 au 29 octobre prochain). Le gagnant recevra le prix du public et sera projeté, explique Greenpeace sur le site du festival, dans plusieurs villes de France.

Le but du jeu de ce festival, qui existe depuis 2014 : inciter les internautes à faire leur part du colibri et à adopter des comportements visant à respecter davantage la planète.

« La tragédie électronique »

Cliquez ici pour visionner la bande annonce

Résultat de recherche d'images pour "la tragédie électronique bA"



Cette semaine est consacrée aux déchets. Vous pouvez visionner, en intégralité, quatre documentaires, à découvrir par ici. Et notamment « La tragédie électronique » de Cosima Dannoritzer, un film franco-espagnol qui suit notamment l’enquête d’un journaliste ghanéen portant sur le trafic des déchets électroniques et électriques par là. Le reporter s’envole vers l’Europe pour comprendre pourquoi des anciens ordinateurs, dont certains avaient été donnés par leur propriétaires (un commissariat et une municipalité britannique, par exemple) à des associations il y a près de 20 ans, se retrouvent dans des décharges à ciel ouvert dans son pays. Il remonte la filière de recyclage, en Europe. Passionnant !

Et pour encore plus d'inspiration positive, rendez-vous sur up-inspirer.fr