BY UP LE MAG

A LILLE, IL FABRIQUE DES CEINTURES AVEC DES PNEUS DE VÉLO

Que faire de vos vieux pneus de vélo et de chambres à air ? Les brûler ? Chaque année, en Europe, 10 millions de tonnes sont incinérées. Pourtant, le pneu offre des possibilités infinies. Dans le secteur de la mode, il est recyclé en ceinture. C’est l’idée d’un jeune Lillois pour qui « La vie est Belt ».

Les créateurs ne manquent pas de ressource. En revenant d’un voyage en Colombie, Hubert Motte a lancé son concept : fabriquer des ceintures neuves à partir de pneus recyclés. « L’idée m’est venue lors de mon dernier semestre d’école d’ingénieur en Colombie. J’animais des ateliers dans un bidonville de Bogotá au milieu des déchets et de nombreux pneus usagés. Je me suis dit pourquoi ne pas utiliser ces pneus pour créer des objets », précise l’entrepreneur à La Voix du Nord.

L’ambition de ce Lillois de 23 ans est aujourd’hui de démontrer qu’avec un pneu en caoutchouc, on peut confectionner des accessoires de mode chics et tendances.

À lire aussi : Des sacs fabriqués avec des chambres à air de vélo recyclés

Résultat de recherche d'images pour "la vie est belt"

Cliquez ici pour découvrir "La vie est belt" en vidéo

Sa marque s’appelle, non sans humour et optimisme, La Vie est Belt. Les ceintures sont toutes faites à partir d’un pneu de vélo usé, une étiquette en tissu biologique, une boucle et quatre rivets. Le tout vendu à 39 €. La première collection est à découvrir depuis le 2 juin, à la boutique Gentle Factory au 48 Rue de la Grande Chaussée à Lille.

Dans un esprit d’upcycling, Hubert Motte espère également former des personnes en insertion à cet art de la pneumatique. Une affaire qui roule ! D’autant que cet esprit débrouillard a remporté le Prix du Public, fin mai, à l’issue du concours Bravo les Jeunes 2017. Un événement, qui donne un coup de pouce aux entrepreneurs d’avenir, organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat, la région Hauts-de-France ainsi que le Rotary Club de Lille.

Et pour encore plus d'inspiration positive, rendez-vous sur up-inspirer.fr