BY UP LE MAG

À DUNKERQUE, LES BUS VONT DEVENIR GRATUITS

La ville de Dunkerque (59) prévoit de rendre les bus gratuits à partir du 1er septembre 2018. Une première en France pour une ville de cette taille.

« Le bus gratuit : écologique, hausse du pouvoir d’achat, mixité sociale, baisse des incivilités, un choix politique, une innovation sociale sans hausse de fiscalité », estime Patrice Vergriete, maire DVG de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, sur Twitter. Il a décidé de rendre les bus gratuits à partir de septembre 2018. C’est la première fois que les transports d’une première agglomération de cette taille (200 000 habitants) prennent un tel virage.

Cette décision intervient après l’expérimentation positive de la gratuité des bus le weekend, appliquée depuis 2015 dans la ville. Selon une étude réalisée par le cabinet indépendant Vigs, la fréquentation des bus a bondi de 78 % le dimanche et les jours fériés, et de 29 % le samedi. Autre fait intéressant révélé par l’étude : le nombre d’actes d’incivilité, a chuté de 59 %. Selon le maire, cité par 20minutes.fr, cela s’explique par un contentement généralisé et par « la hausse du contrôle social, du fait qu’il y a davantage de monde dans le bus ».

Un coût relatif

Côté budget, comme les recettes des tickets de bus à Dunkerque ne financent que 10% du coût de ce transport, la communauté d’agglomération n’aura « que » 4,5 millions d’euros sur 45 millions de budget à compenser. « C’est un choix politique » , a expliqué Patrice Vergriete sur RTL. Le maire avait fait de cette gratuité un engagement électoral.

À lire aussi : 3 moyens de transport du futur…proche

Dunkerque n’est pas la seule ville à opter pour la gratuité. La ville de Niort (149 000 habitants), prévoit de le faire dès septembre 2017. Là-bas, la billetterie ne représente également que 10% du financement des transports en commun. Ailleurs en France, la vente de tickets finance en moyenne 28% du fonctionnement des bus, ce qui rend la gratuité plus coûteuse à appliquer. Mais si ces mesures portent leurs fruits, cela donnera peut-être envie à d’autres de s’y mettre aussi.

Et pour encore plus d'inspiration positive, rendez-vous sur up-inspirer.fr