BY UP LE MAG

3 questions à ... Navi Radjou

A l’occasion de son intervention au Forum Mondial Convergence à Paris en Septembre 2013, Navi Radjou expose, pour les Up Conferences, sa théorie de l’innovation frugale et sa vision de l’innovation sociale.

M. Radjou, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je suis Consultant en Innovation et Leadership, basé à Palo Alto dans la Silicon Valley. Mon expertise porte sur l’innovation frugale, théorie que j’ai développé dans l’ouvrage « Jugaad Innovation: Think Frugal, Be Flexible, Generate Breakthrough Growth » (« L’innovation frugale. Redevenons ingénieux ! » en français) et dans « From Smart to Wise ».

Quel est le principal message que vous portez dans votre théorie de l’innovation Jugaad?

La théorie de l’innovation Jugaad explique que la technologie a un rôle essentiel à jouer dans le développement de solutions durables. Aujourd’hui en Occident, l’innovation se traduit par des investissements massifs en Recherche et Développement, et par le développement de solutions très complexes qui très souvent ne correspondent pas aux besoins de l’utilisateur. Nous devons nous désengager de cette trajectoire. Pour répondre à ce décalage, l’innovation frugale propose d’élaborer des réponses plus concrètes et à moindre coût, en s’appuyant par exemple sur les réseaux sociaux et la téléphonie mobile.

Comment définiriez-vous l’innovation sociale ?

A ce jour, l’innovation sociale est considérée par les acteurs du secteur privé comme faisant partie de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, et donc comme un aspect marginal par rapport à leur activité. Or les chaînes de valeur hybrides existent et se développent de plus en plus, et on assiste à un rapprochement des acteurs du monde social et associatif et du secteur privé. A l’avenir, je suis persuadé que la bonne équation réside dans la conjugaison des compétences et des talents pour co-concevoir et co-développer des solutions frugales. Ces dernières créeront plus de valeur pour les communautés locales, tout en induisant un coût moindre tant sur le plan financier qu’environnemental. L’innovation sociale est donc amenée à entrer dans une nouvelle ère, où les contributions du secteur privé seront de plus en plus nombreuses.

Vidéos

Navi Radjou - "Co-développer des solutions frugales entre le public et le privé"

Navi Radjou, consultant en innovation et leadership à la Silicon Valley, auteur de "Jugaad innovation. Redevenons ingénieux!" et de "From Smart to Wise", explique pour les Up Conferences sa théorie de l'innovation frugale, à l'occasion du Forum Mondial Convergences 2013.

Intervenants