BY UP LE MAG

Chaque semaine, retrouvez un article UP Le Mag, sélectionné par les équipes des UP Conferences, qui met en avant une initiative innovante à impact positif pour la planète et pour ses habitants. UP le Mag est un trimestrielle qui donne à voir les innovations qui façonnent le monde de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.up-inspirer.fr

PAUPIETTE, DES DÉJEUNERS ACCESSIBLES AUX JEUNES… CHEZ LES SENIORS !

Pour lutter contre la solitude des seniors, les mauvaises habitudes alimentaires des étudiants, et surtout créer du lien social intergénérationnel, une startup propose aux jeunes de déjeuner chez des personnes âgées. Une initiative solidaire, bon marché et conviviale.

AURORE MARKET, DU BIO MOINS CHER ET SOLIDAIRE

Pour rendre plus accessibles les produits bio de qualité, quatre jeunes entrepreneurs ont imaginé Aurore Market. Un projet qui entend permettre aux ménages de faire des économies tout en étant solidaires.

AVEC IAN MOTION, ÇA ROULE DU CÔTÉ DE L’ÉLECTRIQUE

Une startup française propose de convertir des voitures anciennes à l’électrique, dans une perspective de démocratisation du procédé, toujours dans un souci de préservation de l’environnement.

LE FRIGO JAUNE, UNE SOLUTION ANTI-GASPI POUR LES CANTINES D’ENTREPRISE

Le Frigo Jaune permet aux prestataires de restauration d’entreprise de déposer leurs invendus. Les employés, prévenus par une application, peuvent ensuite venir les récupérer.

VOY’AGIR, LA PLATEFORME QUI FACILITE LE TOURISME DURABLE

Voy’Agir, c’est la contraction de « voyager » et « agir ». Il s’agit d’une plateforme collaborative de bonnes adresses responsables pour organiser ses voyages en fonction de l’engagement durable des établissements. Une bonne idée pour être en accord avec ses valeurs, même en vacances !

BALI : À 13 ET 15 ANS, ELLES DISENT STOP AU PLASTIQUE QUI POLLUE LEUR ÎLE

Qui a dit qu’il fallait attendre de grandir pour pouvoir agir ? Certainement pas Melati et Isabel Wijsen, deux jeunes soeurs originaires de Bali, qui ont fait de la protection environnementale leur cheval de bataille.

POULEHOUSE, LA MAISON DE RETRAITE DES POULES

Après 18 mois, les éleveurs se débarrassent de leurs poules, moins productives. En général, elles finissent à l’abattoir, peu importe le mode d’élevage. Pour éviter qu’on les tue, une startup construit une Poulehouse, un refuge pour les laisser pondre à leur rythme. Et ce, alors que les enseignes renoncent à vendre des œufs de poules en cage.

Pages