BY UP LE MAG

Chaque semaine, retrouvez un article UP Le Mag, sélectionné par les équipes des UP Conferences, qui met en avant une initiative innovante à impact positif pour la planète et pour ses habitants. UP le Mag est un trimestrielle qui donne à voir les innovations qui façonnent le monde de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.up-inspirer.fr

Stop aux préjugés sur la pauvreté !

Dans son rapport annuel publié ce jeudi 9 novembre, le Secours catholique revient sur la situation de ses bénéficiaires et démonte quelques idées reçues sur la pauvreté.

En Lozère, certains salons de coiffure sont labellisés "nature"

Pour sensibiliser les professionnel du cheveu, la chambre de métier et de l’artisanat de Lozère a mis en place un label « coiffure nature ». Sur place, ils trient les déchets, économisent l’eau lors des shampoings et utilisent des produits plus respectueux de la planète.

Entre maths et sport, les lycéens ont "développement durable"

On les appelle les « éco-délégués ». Leur rôle ? Sensibiliser leurs camarades au développement durable, sur ces petits gestes du quotidien à adopter. Ne pas gaspiller l’eau, trier ses déchets… Certains jeunes, qui ont pris en charge cette responsabilité en région parisienne, se sont retrouvés, avec leur prof respectif, dans un lycée d’Aubervilliers pour échanger sur leurs missions. On y a retrouvé Ryem, le « monsieur DD » de l’établissement Jacques Brel de La Courneuve.

Dans l'Ain, une asso réintroduit un cheval disparu

INITIATIVE LOCALE – Dans le Bugey, dans l’Ain, une association favorise la reproduction et l’implantation, au sein d’espaces naturels, d’une espèce de chevaux proche des équidés ancestraux sauvages : le tarpan, utilisé pour la gestion du sol.

Alpes de Haute-Provence : une école pour devenir artisan boulanger bio

INITIATIVE LOCALE – Dans les Alpes de Haute-Provence, l’école internationale de boulangerie forme chaque année 30 artisans boulangers bio. L’idée : leur apprendre à travailler avec des ingrédients respectant l’environnement et avec du levain, puis les inciter à créer leur entreprise après leur diplôme.

Près de Bayeux, la spiruline se cultive avec dynamisme

INITIATIVE LOCALE – Christine et Corinne se sont lancées il y a quelques années dans la culture de spiruline et préparent actuellement une gamme de snacks à base de la fameuse micro-algue.

Vous êtes surveillés, la preuve avec le documentaire "Nothing to Hide"

Le documentaire « Nothing to hide » est diffusé en salles depuis quelques mois, avant une mise en ligne sous licence Creative Commons prévue pour le 30 septembre. Il est passionnant, mais il est inquiétant.

Pages