BY UP LE MAG

Chaque semaine, retrouvez un article UP Le Mag, sélectionné par les équipes des UP Conferences, qui met en avant une initiative innovante à impact positif pour la planète et pour ses habitants. UP le Mag est un trimestrielle qui donne à voir les innovations qui façonnent le monde de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.up-inspirer.fr

A MARSEILLE, DU TRAVAIL POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES PSYCHIQUES

Depuis quelques années, une association marseillaise s’est donnée pour mission de soutenir les personnes atteintes de troubles psychiques. Comment ? Par l’emploi ! Récit.

À RENNES, LA RÉINSERTION PAR LA CULTURE ET LES ARTS

La réinsertion des jeunes par la culture, c’est ce que propose l’association rennaise Tout Atout. Le mois dernier, ils ont réalisé un cheminement lumineux commandé par le manoir de Tizé. Une occasion pour eux de promouvoir leurs actions à travers une « lunch box party ».

FRIGO SOLIDAIRE : UN RESTAURANT INSCRIT LA SOLIDARITÉ ET LE PARTAGE À SON MENU

Les associations Le Carillon, Cap ou pas cap et le restaurant la Cantine du 18 a installé le premier frigo solidaire de Paris, il y a un mois. Rien à voir avec un coup de com’, la jeune restauratrice à la tête du lieu avec sa maman, cherche à créer du lien dans ce quartier qu’elle affectionne et donner accès simplement à de la nourriture à ceux qui en ont besoin, tout en évitant le gaspillage pour d’autres.

À DUNKERQUE, LES BUS VONT DEVENIR GRATUITS

La ville de Dunkerque (59) prévoit de rendre les bus gratuits à partir du 1er septembre 2018. Une première en France pour une ville de cette taille.

DEAUVILLE GREEN AWARDS : « LA VRAIE INNOVATION EST VERTE ET RESPONSABLE »

La septième édition du Deauville Green Awards a lieu les 27 et le 28 juin prochain dans la cité normande. Le festival récompense les documentaires télé, ainsi que les spots, les mini-films d’ entreprises, de collectivités, d’ONG visant à sensibiliser. Plus de 300 productions audiovisuelles, qui traitent du développement durable, seront présentées en compétition. L’enjeu de l’événement : que de plus en plus d’acteurs adoptent des comportements green. Nous avons rencontré le fondateur du festival, François Morgant, également dirigeant de la société de production audiovisuelle NMC.

CORPS ET ÂMES: LES PENSIONNAIRES D’UN CENTRE MÉDICO-SOCIAL DÉVOILENT LEUR PERSONNALITÉ

Le documentaire Corps et Âmes de la Fondation Saint Jean de Dieu*, disponible sur Youtube, donne la parole à des pensionnaires du centre médico-social Lecourbe à Paris. L’idée des réalisateurs : filmer de « manière frontale » des jeunes en situation en handicap pour oublier leur différence et mettre en avant leur personnalité.

À LYON, DES PERSONNES HANDICAPÉES DEVIENNENT PHOTOGRAPHES GRÂCE À UN COLLECTIF

Un collectif de photographes intègre des personnes prises en charge en foyer d’accueil médicalisé (FAM), accueillant des autistes, pour donner à voir leur regard singulier sur le monde.

Pages